Exposition “Des machines, des femmes et des hommes: une histoire sensible” sur l’histoire et le patrimoine de la ville de Couëron Ateliers et anciens chantiers navals (maison des hommes et des techniques), 17 septembre 2021 10:00, Nantes.

Journée du patrimoine 2021 Ateliers et anciens chantiers navals (maison des hommes et des techniques). Gratuit
17 – 19 septembre

Exposition “Des machines, des femmes et des hommes: une histoire sensible” sur l’histoire et le patrimoine de la ville de Couëron

*

La Maison des Hommes et des techniques est heureuse d’accueillir pour ces Journées Européennes du Patrimoine, l’exposition “Des machines, des femmes et des hommes: une histoire sensible”.

Le bruit des laminoirs, la couleur du métal chauffé au rouge, les vapeurs de plomb, les cadences infernales: tous les sens de l’ouvrier.e étaient en éveil au sein des fonderies de plomb de Couëron depuis leur création en 1861 jusqu’à leur fermeture en 1988. Riche de documents d’archives et de témoignages, l’exposition propose de découvrir l’histoire de l’usine par une approche sensorielle des relations entre machines, femmes et hommes.

Cette exposition a été réalisée par le service patrimoine de la Ville de Couëron, avec la contribution de l’association “Une tour, une histoire”.

*
vendredi 17 septembre – 10h00 à 13h00
vendredi 17 septembre – 14h00 à 18h00
samedi 18 septembre – 14h00 à 18h00
dimanche 19 septembre – 14h00 à 18h00
*
Pass sanitaire obligatoire sauf moins de 18 ans


Ateliers et anciens chantiers navals (maison des hommes et des techniques) Maison des Hommes et des Techniques, 2, bis boulevard Léon Bureau, 44000 Nantes Nantes 44000 Loire-Atlantique
https://cibul.s3.amazonaws.com/null
Le site des Chantiers, espace de promenade inauguré en 2009, se situe à l’emplacement des anciens chantiers de construction navale qui ont fermé en 1987. Ce territoire chargé d’histoire abrite un riche patrimoine portuaire. Conservées et restaurées, ces traces du passé marquent de manière emblématique le paysage.
La MHT a pour missions de sauvegarder et valoriser le patrimoine maritime et fluvial et de faire vivre les savoir-faire et les savoir-vivre propres aux chantiers nantais.
Crédits : copyright Service Patrimoine Ville de Couëron Gratuit