Jerusalem – La Tempête Basilique Saint-Sauveur, 18 août 2021-18 août 2021, Rocamadour.

Jerusalem – La Tempête
Basilique Saint-Sauveur, le mercredi 18 août à 21:00
Les liens que tissent toutes nos cultures méditerranéennes depuis des siècles s’expriment ici comme à travers une grande célébration dédiée à nos racines communes, à la manière dont les rituels sacrés et populaires se sont toujours joué des frontières et des identités.
Les trois grands monothéistes qui cohabitent dans un Jérusalem aux mille facettes en sont la preuve éclatante : se nourrissant mutuellement autant qu’ils se rejettent, ils sont à l’image de nos sociétés en quête d’identités singulières mais pourtant si profondément liées les unes aux autres.

Biographie :
Compagnie vocale et instrumentale, La Tempête est fondée en 2015 par Simon-Pierre Bestion. Celui-ci est alors animé d’un profond désir d’explorer des œuvres en y imprimant un engagement très personnel et incarné.
La proposition de La Tempête trouve sa source dans l’expression des liens et des influences entre des artistes, des cultures ou des époques. Elle explore les points de contacts et les héritages dans une démarche d’une grande liberté. La compagnie développe ainsi un rapport très intuitif et sensoriel aux œuvres, dont les réinterprétations sont régulièrement saluées par la critique nationale et internationale.
Simon-Pierre Bestion visite l’intimité entre les traditions humaines et la diversité des empreintes laissées par les mouvements artistiques et sociétaux. Le répertoire de l’ensemble traverse, par l’essence même de son projet, plusieurs esthétiques, se nourrissant principalement des musiques anciennes voire traditionnelles ainsi que des répertoires modernes et contemporains.
Travaillant sur instruments anciens, traditionnels et explorant de vastes formes d’expressions vocales, La Tempête bâtit ses propositions autour de l’expérience des timbres et de l’acoustique.
Ses projets prennent ainsi forme autour de l’idée d’une immersion sensorielle du spectateur, de la recherche d’un moment propre à chaque rencontre entre un lieu, des artistes et un public. Les créations de Simon-Pierre Bestion naissent d’un profond attrait pour l’expérience collective et l’exploration.
La compagnie s’ouvre pour cela à de nombreuses disciplines et collabore avec des artistes issus de très vastes horizons.
Entrée de 15€ à 50€
Prières, berceuses, chansons d’amour, invocations, ces musiques forment un grand rituel vocal unifié et dedié à l’amour et au souvenir de Jérusalem, dont une part d’elle vibre en chacun de nous.

Basilique Saint-Sauveur Rocamadour Rocamadour Lot


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2021-08-18T21:00:00 2021-08-18T23:00:00