Performativités noires. Archives des corps noirs dans l’art de la performance en Amérique latine : une esthétique diasporique ? Institut national d’histoire de l’art – Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein, 12 janvier 2023, .

Performativités noires. Archives des corps noirs dans l’art de la performance en Amérique latine : une esthétique diasporique ? 12 et 13 janvier 2023 Institut national d’histoire de l’art – Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Colloque

Institut national d’histoire de l’art – Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein 2 rue vivienne Quartier du Palais Royal 75002 Paris Île-de-France

La performance fait souvent l’objet d’une actualisation critique, et cela en raison des évolutions des problématiques : d’une part, sur les spécificités des corps et identités (féminins, afro-féminins, amérindiens, trans, noirs, blancs, etc.) dans l’espace de l’art en contre-opposition de l’image d’un corps universel ; d’autre part, sur les frontières entre le corps performeur et celui d’un sujet-artiste. Depuis les années 1990, une attention dite ethnographique a été ajoutée comme outil critique et méthodologique aux recherches en histoire de l’art sur les actions performatives qui entraînent des répertoires de cultures propres aux communautés noires. La dimension esthétique et plastique de ces cultures a alors été occultée.

Dans les années 2000, le regard porté sur un art dont les corps noirs sont devenus support et espace principal de travail invite à questionner les généalogies de la performance et les particularités apportées par ces corps à cet art. Pendant deux jours, des chercheuses, des chercheurs et des artistes se réunissent à l’INHA en créant un espace vivant, théorique et pratique, d’échange multiculturel et interdisciplinaire autour des esthétiques relevant de la diaspora africaine et des instrumentalisations des corps comme archives mémorielles.

En partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

Comité scientifique
Vivian Braga dos Santos (INHA), Cécile Fromont (université de Yale), Jean Hébrard (EHESS), Leda Martins (université fédérale de Minas Gerais), Javier Mojica Madera (université de Valle, Cali), Zahia Rahmani (INHA), Dominique Taffin (Fondation pour la mémoire de l’esclavage), Elvan Zabunyan (université Rennes 2)

Parmi les intervenants et les intervenantes
Sérgio Adriano (artiste), Maria Antonieta Antonacci (université pontificale catholique du Chili, São Paulo), Odette Casamayor-Cisneros (université de Pennsylvanie), Maud Delevaux (Institut français d’études andines), Cécile Fromont (université de Yale), Randolfo García Sandoval (University College de Cork), Tiago Gualberto (université d’État à Campinas, São Paulo), Morgane Honoré (EHESS), Claudia Lora (réalisatrice), Karen de Melo (université Vanderbilt, Nashville), Dennys Silva Reis (université fédérale du Acre, Rio Branco), Diego Renart (Instituto Cervantes d’Istanbul – université technique de Yildiz – université de la ville de New York), Maíra Vieira de Paula (université de São Paulo)


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2023-01-12T09:00:00+01:00
2023-01-13T18:30:00+01:00