EDDY S’ÉVADE MELO D’AMELIE Paris

2024-04-25 à 20:30 EDDY S'ÉVADE EDDY S'ÉVADEDe son enfance au métier de comédien en passant par le trafic de drogue, la prison, et la rédemption, Eddy Lesage nous raconte son histoire singulière avec beaucoup d'humour et d'émotion.On rit, on pleure et on voit le monde avec un peu plus de lumièreDe et avec : Eddy LESAGE Mise en scène : Pierre NOGUERASTous les jeudis à 20h30 à partir du 11 janvier jusqu’au 25 avril 2024 Relâche optionnelle le jeudi 18 janvier 2024.

NADINE KHOURI L’Archipel – Salle Bleue Paris

2024-04-25 à 20:30 NADINE KHOURI Auteure-compositrice-interprète anglo-libanaise installée depuis peu à Marseille, Nadine Khouri scelle son destin musical lorsqu’elle croise la route du légendaire producteur John Parish (PJ Harvey, Aldous Harding). Séduit par son timbre de voix unique, le britannique produit en effet ses deux albums, “The Salted Air”, sorti en 2017, puis “Another Life”, paru fin 2022 chez le label indépendant bordelais Talitres. Temps étiré, silences habités, funambulisme élégant d’un jeu oscillant constamment entre ombres et lumière, les morceaux de Nadine Khouri saisissent par la force de leur pouvoir d’évocation et la beauté troublante des atmosphères ainsi créées. Ecrit dans l’isolement des confinements mais profondément marqué par les crises douloureuses qui frappent le monde et notamment son pays natal, le Liban, son second opus bouleverse par l’intense empreinte émotionnelle de ses compositions, le souffle de vie impérieux qui les traverse et la merveilleuse poésie de ses textes. L’intime y côtoie l’universel dans une harmonie parfaite, portée par une voix délicieusement chaude et sensuelle, un chant suspendu, vibrant et éternel, qui nous invite à voyager à travers les multiples vies de l’artiste pour au final mieux nous guider vers nous-mêmes.Accompagnée de ses amis musiciens parisiens Boris Boublil (claviers, voix) et Marion Grandjean (batterie), Nadine Khouri se produira à L’Archipel au printemps pour son premier concert tête d’affiche dans la capitale.

Tout sur ChatGPT En ligne Paris

Tout sur ChatGPT En ligne 9 rue des colonnes Paris Jeudi 25 avril, 18h30 En 1H30, vous allez : Découvrir l'univers ChatGPT Devenir spécialiste du prompt Utiliser de plug-in Faire des exercices originaux et personnalisés

Tout sur ChatGPT En ligne Paris

Jeudi 25 avril, 18h30 En ligne Paris, 9 rue des colonnes En 1H30, vous allez : Découvrir l'univers ChatGPT Devenir spécialiste du prompt Utiliser de plug-in Faire des exercices originaux et personnalisés

MANON DES SOURCES, LE MUSICAL LE 13EME ART Paris

2024-04-25 à 20:45 MANON DES SOURCES, LE MUSICAL Studios 71 et Un pour tous Productions, en collaboration avec TF1, présentent “MANON DES SOURCES, LE MUSICAL”, l’adaptation scénique du diptyque “L’Eau des collines” (Jean de Florette & Manon des sources), chef-d’œuvre de MARCEL PAGNOL. Cette comédie musicale créée par Jean-Jacques THIBAUD et Julien VALLESPI est mise en scène par Tristan Petitgirard (“La Machine de Turing”). Tout en respectant l’oeuvre originale, elle offre des chorégraphies et des visuels modernes pour transcender des ressorts émotionnels d’une richesse extraordinaire. Vingt artistes sont présents sur scène pour incarner les personnages cultes (Manon, Jean de Florette, le Papet, Ugolin...) de cette adaptation bouleversante qui fait écho à une thématique on ne peut plus actuelle : le manque d’eau. Développé en collaboration avec Nicolas Pagnol, ce spectacle intergénérationnel sera, en 2024, le premier événement marquant le cinquantenaire de la disparition du plus universel des Provençaux. Au Théâtre du 13ème Art du 04 avril au 09 juin 2024.Mise en scène : Tristan PetitgirardLivret & Paroles : Jean-Jacques Thibaud Musiques : Julien Vallespi Chorégraphies : Cécile ChaduteauScénographie : Juliette Azzopardi Créatrice Costumes : Virginie Houdinière

NI VRAI NI FAUX BIEN AU CONTRAIRE LE DOUBLE FOND Paris

2024-04-25 à 21:00 NI VRAI NI FAUX BIEN AU CONTRAIRE NI VRAI NI FAUX BIEN AU CONTRAIRE 2023-2024avec Philippe de Perthuis Auteur et mise en scène: Philippe de Perthuis et Dominique Duvivier Explorer les frontières floues du réel et de l'imaginaire. Distinguer le vrai du faux. Le voulez-vous vraiment ? Jouons avec notre esprit, il n'attend que ça ! Avec intelligence et bienveillance, Philippe de Perthuis vous invite à un drôle de voyage entre mystère, partage, rires et quelques autres sentiments. Magie, mentalisme, hypnose... Plus qu'un spectacle, une expérience !Attention la programmation est susceptible d'être modifiée sans préavis. Horaire d’arrivée : 15 mn avant le spectacle.

L’AMOUR CHEZ LES AUTRES THEATRE EDOUARD VII Paris

2024-04-25 à 21:00 L'AMOUR CHEZ LES AUTRES L'AMOUR CHEZ LES AUTRESTrois couples réunis dans une histoire rocambolesque. Les Foster, les Phillips et les Pierreplume se connaissent bien, les trois hommes travaillent ensemble. Franck Foster est le chef de ce petit monde et Bob Phillips espère devenir son numéro deux très prochainement, William Pierreplume vient quant à lui d’intégrer l'entreprise.Cependant, Fiona Foster et Bob Phillips se connaissent encore mieux, car ils entretiennent une liaison ! La veille encore, ils étaient ensemble et sont rentrés dans leurs foyers respectifs trop tardivement et trop éméchés pour ne pas éveiller les soupçons de leurs conjoints. Pour se couvrir, ils décident de mentir en prétendant chacun avoir passé la soirée avec le mari et la femme Pierreplume. Ignorant qu’ils servent d'alibi, les Pierreplume sont invités à dîner chez les Foster et les Phillips. Deux invitations qu'ils se sentent obligés d’accepter… Pour le meilleur, pour le pire et pour le rire. Avec JULIE DELARME, ARIÉ ELMALEH, VIRGINIE HOCQ, R.JONATHAN LAMBERT, SOPHIE BOUILLOUX, ANDY COCQUne comédie de ALAN AYCKBOURNMise en scène LADISLAS CHOLLATAdaptation française MARIE-JULIE BAUPAssistant à la mise en scène ÉRIC SUPPLYDécors EMMANUELLE ROYLumières ALBAN SAUVÉCostumes JEAN-DANIEL VUILLERMOZMusique FRÉDÉRIC NOREL

LE BRACELET THEATRE DES NOUVEAUTES Paris

2024-04-25 à 21:00 LE BRACELET Après 18 ans de taule, André revient chez lui, un bracelet électronique à la cheville. Son retour n’est pas accueilli avec enthousiasme, loin de là ! Sa femme ne supporte pas sa présence, sa belle-mère est envahissante et sa fille de 20 ans, qu’il n’a pas vu grandir, refuse de l’appeler papa. André a t’il mérité ces années d’emprisonnement ? Innocent ? Coupable ? Et quel est ce mystérieux homme à tout faire qui vient de se faire embaucher juste au moment où André est de retour chez lui ?Avec Isabelle Mergault, Jean-Luc Reichmann, Virginie Pradal, Lionel Laget et Ninon MoreauUne pièce d’Isabelle MergaultMise en scène Serge Postigo.

THE WORLD OF BANKSY THE WORLD OF BANKSY – PARIS Paris

2024-04-25 à 21:00 THE WORLD OF BANKSY THE WORLD OF BANKSY jusqu'au 30 décembre 2024.Billet daté valable pour une entrée, selon calendrier d'ouverture du site.The World of Banksy - The Immersive Experience - Paris Une expérience immersive dans le monde du street-art : un voyage dans l'univers des œuvres de l'artiste. Ambiances urbaines et découvertes d'œuvres murales sans frontières. Graffeurs, amoureux des pochoirs, passionnés d'art urbain et curieux en tous genres, ne tardez pas et réservez une date dans votre agenda ! (l’artiste Banksy n’est pas associé à cet Evènement)Heures d'ouvertures :du lundi au vendredi de 12h00 à 21h00 (dernière entrée vers 20h00)samedi de 10h00 à 21h00 (dernière entrée vers 20h00)dimanche de 10h00 à 19h00 (dernière entrée vers 18h00)

LE PRIX THEATRE HEBERTOT Paris

2024-04-25 à 21:00 LE PRIX C'est une histoire d'une foudroyante actualité à laquelle vous allez assister. Pourtant elle se déroule en 1946. Comme quoi les choses n'ont pas beaucoup évolué, ou si peu. Lise Meitner, une physicienne hors norme, n'a pas été lauréate du prix Nobel. C'est Otto Hahn, avec lequel elle a travaillé plus de trente ans, qui ira le chercher seul. Cela paraissait normal à l'époque. Mais pas pour Lise. Et lorsqu'elle vient frapper à la porte d'Otto, quelques heures avant qu'on ne lui remette le prix, s'en suit un entretien tendu, passionné, implacable ! Mais rien n'est manichéen ici. Tout n'est pas noir d'un côté ni blanc de l'autre. Chacun a sa vérité. Otto avance ses pions, Lise aussi, l'un et l'autre sans cesse sur une corde raide. Car, au final, il y a toujours un prix à payer.

SAMUEL BAMBI dans Machine ! PETIT PALAIS DES GLACES Paris

2024-04-25 à 21:00 SAMUEL BAMBI dans Machine ! SAMUEL BAMBI dans Machine !« Un Cœur qui bat sous ce corps imberbe »Si Samuel était une scène de film ? Il serait l’orchestre du Titanic qui continue de jouer alors que le bateau coule et que les passagers se jettent à l’eau. Inarrêtable ! Audacieux et hilarant (cette phrase est de lui). Venez découvrir comment rien ne lui fait peur… malgré son corps imberbe. La machine est en route.Artiste : Samuel BAMBIAuteur : Samuel DJIAN, Jonathan DEMAYO, Benjamin IFRAHMetteur en scène : Samuel DJIAN, Nicolas NEBOTDates de représentations : du 20 septembre au 20 décembre 2023 Les mercredis à 21h00

UNE SAISON DE MACHETTES SALLE EN PIERRE – TH.DE L’EPEE DE BOIS Paris

2024-04-25 à 21:00 UNE SAISON DE MACHETTES Ils sont dix.Dix copains rwandais, hutus, copains de classe, de matchs de foot, de travaux des champs. En trois mois, d’Avril à Juin 1994, ils ont massacré à la machette, « sans rien penser », tout ce que leur bourgade et les collines voisines comptaient de tutsis, près de cinquante mille, hommes, femmes, enfants, leurs « avoisinants », avec qui ils avaient aussi partagé bancs de classe, bancs d’église, soirées arrosées et matchs de foot.Jean Hatzfeld les a rencontrés dans la prison où ils purgeaient leurs peines (A ce jour, tous, sauf un, ont retrouvé la liberté, leur village, et ceux qu’ils n’avaient pas eu le temps de tuer) : ils ont raconté calmement, placidement, d’une voix posée, presque neutre.Paroles sans précédent, si l’on se réfère aux autres grands génocides du siècle (même si l’on pense, ici, au journal tenu par Rudolf Höss, le Commandant d’Auschwitz, ou, là, au film de Rithy Panh, S 21). Paroles littéralement sidérantes, au moins autant par la forme qu’elles prennent que par leur contenu, qui posent les questions essentielles sur l’homme, et ce qu’on a appelé, il y a moins d’un siècle « la banalité du mal », mais aussi sur les mécanismes – idéologiques, collectifs et individuels- qui en autorisent l’épanouissement. En 1995, j’ai mis en scène des Conversations avec Primo Levi, qui posaient déjà les mêmes questions, à propos d’Auschwitz. Un spectacle qui, vingt-huit ans plus tard, poursuit son chemin, dans toute la France. Ce travail en est le second volet. Le livre de Jean Hatzfeld alterne les paroles des « coupeurs », le regard aigu, bouleversant, de quelques rescapés – leurs « avoisinants »-, en majorité des femmes, et les réflexions, les mises en perspective de l’auteur. Tout y est passionnant. Le choix des textes, inévitable, s’est entièrement resserré autour des récits des cultivateurs, dans la volonté d’une confrontation nue, directe avec chaque spectateur. Pour que chacun, en toute liberté, se construise son jugement, ses interrogations. De Jean Hatzfeld, on a seulement conservé, en guise d’ouverture, les premières pages, et quelques interventions, comme autant de respirations nécessaires.Difficile de parler de « spectacle ». Il s’agit plutôt d’une mise en voix collective, d’une « livraison » de récits : un choeur tragique du siècle – le tragique trouvant ici une dimension supplémentaire dans le décalage entre l’acte et la manière de le dire, un décalage tel qu’il frôle parfois, même s’il est difficile de le reconnaître, le burlesque. Tout le travail, ici, consiste à tenter de faire entendre ce décalage, dans la recherche de la transmission la plus juste, loin de toute réduction, ethnique ou psychologique. Quatre comédiens, une contrebasse, un mur et quelques lumières. Le mot, ici, est l’essentiel, et il s’agit, dans le temps et l’espace resserrés de la représentation, d’en dilater le sens, au maximum. Sans pathos ni métaphore. Primo Levi : « L’horreur est. Il vaut mieux laisser les choses se raconter d’elles-mêmes. »Il ne s’agit pas de désespérer l’auditoire -à quoi bon ? – mais d’essayer de comprendre. Parce que ce qui interroge le plus, finalement, dans ces paroles, c’est leur insupportable proximité.Dominique Lurcel

LE MONTESPAN THEATRE LA BRUYERE Paris

2024-04-25 à 21:00 LE MONTESPAN TRIOMPHE ! DE 70.000 SPECTATEURS !L’histoire du plus célèbre cocu de France, adaptée du roman de Jean Teulé.Molière 2022 de la Révélation féminine (Salomé Villiers)Véritable triomphe à Paris au Théâtre de la Huchette et au Théâtre du Gymnase ainsi qu’au Festival off d'Avignon 2022 et 2023, la pièce adaptée du célèbre roman de Jean Teulé (Grand Prix du roman historique) s'installe cette saison au Théâtre Actuel La Bruyère. Molière 2022 de la Révélation féminine pour Salomé Villiers. En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune Marquis désargenté, épouse la sublime Françoise de Rochechouart. Mais les dettes s’accumulent et le Marquis doit absolument s’attirer les bonnes grâces du Roi-Soleil. Il part donc à la guerre pour Louis XIV et se réjouit que sa compagne soit introduite à la Cour durant son absence. Mais c’est sans compter sur les appétits du Roi pour sa tendre épouse, qui devient la nouvelle Favorite royale. Prêt à tout pour récupérer sa femme dont il est passionnément amoureux, il va déclarer une guerre impitoyable au monarque, refusant tous les honneurs dû à sa condition de « cocu royal », poussant même la provocation jusqu’à orner son carrosse de cornes gigantesques. Découvrez comment le Marquis de Montespan est devenu l’un des premiers personnages historiques à contester la légitimité de la monarchie absolue.Durée : 1h35Distribution : Michaël Hirsch ou Benjamin Bollen ou Etienne Launay - Simon Larvaron ou Benjamin Tholozan - Salomé Villiers ou Marina Pangos, Céline Espérin.Auteur : Jean Teulé / Adaptation : Salomé Villiers / Mise en scène : Etienne LaunayDécor : Emmanuel CharlesCostumes : Virginie HLumières : Denis KoranskyCréation sonore : Xavier FerriAssistante mise en scène : Laura FavierCritiques presse :« Humour, truculence, esprit, et le tour est joué ! » Le Canard enchaîné « Trois comédiens prodigieux. Un spectacle fin, à la fois amer et drôle. Magnifique ! » Le Figaro « Foisonnant, drôle, très instructif et d’une grande modernité ! » Paris Match « La mise en scène est fantastique. Une pépite ! » France Info « Une adaptation endiablée, les bons mots pleuvent ! » France 3