Infinun·e Auditorium du Conservatoire Edgar-Varèse (CRD), 16 octobre 2021-16 octobre 2021, Gennevilliers.

Infinun·e
Auditorium du Conservatoire Edgar-Varèse (CRD), le samedi 16 octobre à 20:00
Infinun.e 
———-

### Danser le multiple

Création 2021 de la compagnie Ona Tourna
1 danseuse et 1 batteur

Tout public
Pour plateaux et adaptations in situ

Durée prévisionnelle : 
45 à 50 minutes

Direction, chorégraphie et interprétation

FANNY VIGNALS
Composition musicale et batterie
GUILHEM FLOUZAT
(Benjamin Sanz pour la 1e période de création)
Assistance chorégraphique
CLARISSE CHANEL
Création costumes
THAÏS LIMA
Création lumière
ZOÉ DADA

_Infinun·e_ est un point de croisement, une forme inspirée par la démultiplication des corps et la sensation d’infinitude qui émanent des manifestations dansées des divinités du candomblé. Chorégraphe française menant depuis de nombreuses années une recherche sur ces danses aux racines noires du Brésil, Fanny Vignals crée un langage chorégraphique contemporain nourri de ces espaces rituels et mythologiques, de la force de ces corps et de leurs gestes symboliques.

La divinité Eshou a longtemps été invisibilisée et diabolisée de par ses attributs subversifs : sexualité, marginalité, magie, débrouillardise… C’est pour cette figure messagère que l’on prépare objets et nourritures avant une cérémonie, ou que l’on laisse une offrande à un croisement de rue. Car c’est lui qui permet les passages entre l’invisible et le visible.

Tel un travail en négatif, Fanny Vignals laisse émerger dans Infinun·e l’imaginaire autour de ce qui ne lui est pas transmis directement des danses de cette figure : ce qui émane des secrets, des silences, des gènes, des tabous, des ambiguïtés et des contradictions, ce que provoquent en elle les clichés, l’imagerie populaire, le phénomène de diabolisation et les violences qui en découlent. Ainsi des figures étranges se démultiplient au plateau. Elles s’absorbent les unes les autres, naissent les unes des autres, foisonnent de leurs feux…, jusqu’à laisser la place au vide, à la luminosité du message dansé.

_Infinun·e_ est aussi un point de rencontre de la chorégraphe Fanny Vignals avec Guilhem Flouzat, musicien qui explore profondément les matières sonores de la batterie. À l’instar de la divinité perturbatrice les deux artistes cherchent à révéler l’essence de cet instrument symbole de multiplicité et de communication. La danse en transforme les usages et les gestes, transforme les éléments qui la constituent en artefact, les incorporent.


Dans _Infinun·e_ naissent des corps et des sons insaisissables, à la fois circulants et composites, ancrés et projetés. Des corps comme possibilités de continuité.


—–
Les prémisses de cette création sont nés en 2017-18 dans le cadre du programme PROTOTYPE V dirigé par Hervé Robbe à la Fondation Royaumont.
La première d’_Infinun·e_ aura lieu le 21 janvier 2021 à l’Auditorium du Musée des Confluences à Lyon.

PRODUCTION
Compagnie Ona Tourna


COPRODUCTIONS

La Ville de Gennevilliers et Conservatoire Edgar-Varèse CRD (92)
Le Musée des Confluences (Lyon 69)

Touka Danses Centre de Développement Chorégraphique Guyane (Cayenne 97)
New Danse Studio / Lieu de Fabrique – région Nouvelle Aquitaine (Brive-la-Gaillarde 19)

La Métairies des Arts – Images Plurielles (St-Pantaléon-de-Larche 19)

PARTENAIRES
Le CENTQUATRE-PARIS dans le cadre d’une résidence d’essai (75)
L’Espace Musical d’Achères – Le Sax (78)

Le Conservatoire Edgar-Varèse CRD et la Maison du Développement Culturel de Gennevilliers (92)

Dossier artistique : [[http://www.cieonatourna.com/data/uploads/infinun-e/infinun.e-projet-de-creation-2021.pdf](http://www.cieonatourna.com/data/uploads/infinun-e/infinun.e-projet-de-creation-2021.pdf)](http://www.cieonatourna.com/data/uploads/infinun-e/infinun.e-projet-de-creation-2021.pdf)
Vidéo 1e étape de création (juillet 2020), adaptée à l’espace urbain : [[https://vimeo.com/451300012](https://vimeo.com/451300012)](https://vimeo.com/451300012)
Captation dernière sortie de résidence (janvier 2021) – plateau :
[[https://vimeo.com/505843556](https://vimeo.com/505843556)](https://vimeo.com/505843556) (mot de passe : eshou)


La première de ce spectacle, initialement prévue le 21 janvier 2021 au Musée des Confluences à Lyon, est reportée au 16 octobre 2021 à l’Auditorium du Conservatoire de Gennevilliers.
tout public – sur invitation pour les professionnel·le·s
Duo pour une danseuse et un batteur • PREMIÈRE

Auditorium du Conservatoire Edgar-Varèse (CRD) 3, rue Louis-Calmel – 92230 Gennevilliers Gennevilliers


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2021-10-16T20:00:00 2021-10-16T21:00:00