Chargement Évènements

Fragments d’asile Hôpital de Maison Blanche Neuilly-sur-Marne

Fragments d’asile Hôpital de Maison Blanche Neuilly-sur-Marne, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Fragments d’asile 21 et 22 septembre Hôpital de Maison Blanche Atelier « photomaton » à Maison Blanche
Ouvert à tous, le samedi 20 et dimanche 21 septembre 2024, de 10h à 16h

· Studio d’enregistrement des fragments d’Asile
Sur inscription uniquement, le samedi de 10h à 16h

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T18:00:00
Fin : 2024-09-22T10:00:00 – 2024-09-22T18:00:00

Recueil de témoignages avec enregistrement audio et photo. Les participants construiront une sorte de carte des mémoires du lieu de Maison Blanche en interaction des témoignages, en résonnance. Pour cela, ils apportent un objet qui leur évoque l’ancien asile ou l’hôpital psychiatrique de Maison de Blanche : une photo, un texte, un objet du quotidien, …

· Atelier « photomaton » à Maison Blanche
Dans ce photomaton ouvert, on capture des fragments de mémoire de Maison Blanche. Devant l’objectif d’un polaroïd « d’époque », les participants sont invités à poser avec leur objet-souvenir. En arrière-plan les anciens pavillons de Maison Blanche.

Les tirages uniques et instantanés s’affichent sur un grand panneau au fil des JEP, et tissent la mémoire d’un lieu de soin, de vie.

· Studio d’enregistrement des fragments d’Asile
Dans ce studio éphémère, les participants toujours installés dans le décor de Maison Blanche viennent raconter l’objet choisi. Dans un format court, en quelques minutes, une narration filmée pour témoigner d’un vécu en lien avec le lieu.

FRAGMENTS D’ASILE
Samedi 21 septembre

-10h Ouverture par HMMB
-11h-16h
-Atelier “photomaton”: ouvert aux participants munis d’un objet-souvenir de Maison Blanche
-Souvenirs du NON FAIRE, par l’association EXISTENCES

-14h Lectures par Aîcha Finance et Jean-Luc Mingot de textes de Jeanne Tripier et d’Unica Zûrn
-14h30 Studio d”enregistrement des Fragments d”Asile, sur inscription uniquement

-14h-16h visite libre de l’exposition Constance Pascal aux archives de Ville-Évrard avec A-P Saliou (archiviste)

Dimanche 22 septembre

-10h-16h
Atelier “photomaton”: ouvert aux participants munis d’un objet-souvenir de Maison Blanche
-Souvenirs du NON FAIRE, par l’association EXISTENCES

-14h “Souvenirs de Maison Blanche” par l**”association F-X Donzelot**

-14h Visite de l’exposition Constance Pascal aux archives de Ville-Évrard, commentée par Michel Caire (historien)

inscriptions et informations complémentaires sur le site de HMMB : hmmaisonblanche.fr

Hôpital de Maison Blanche 3 avenue jean jaures 93330 neuilly sur marne Neuilly-sur-Marne 93330 Maison Blanche Seine-Saint-Denis Île-de-France +33 6 12 13 48 14 http://hmmaisonblanche.fr [{“type”: “email”, “value”: “histoires.memoire.mb@gmail.com”}, {“type”: “phone”, “value”: “0612134814”}] [{“link”: “http://hmmaisonblanche.fr”}] L’asile de Maison Blanche ouvre en 1900, il accueille les femmes aliénées du département de la Seine, c’est le cinquième du nom.Il n’accueillera que des femmes jusqu’en 1972.Les neuroleptiques vont permettre une sorte de guérison des malades, et la création du secteur en 1960 va permettre de progressivement vider l’asile et ainsi de soigner les malades au plus près de chez eux.HMMB s’est fixée comme objectifs de recueillir, conserver et transmettre tout ce qui participe à la mémoire des habitants du lieu (malades, soignants, familles, professionnels autres que les soignants de l’hôpital).
Cette année HMMB se propose de faire un appel à témoins et acteurs de la vie de l’asile de Maison Blanche, par le recueil de témoignages, souvenirs, histoires en lien avec Maison Blanche, tous éléments qui constitueront une sorte de carte de la mémoire et de ses réseaux, agrémentés de photos ou vidéos selon le désir des participants ou don d’objet ou autres. RER A,arrêt Neuilly Plaisance, puis bus 113, direcction Chelles, arrêt Maison Blanche

Recueil de témoignages avec enregistrement audio et photo. Les participants auront une sorte de carte des mémoires du lieu de Maison Blanche en interaction des témoignages, en résonnance.

MARIE YEN, 2023

Il était une autre fois Maison Blanche