Goulag : un évènement marquant du XXe siècle, le plus vaste système de travail forcé Musée de la Résistance de Limoges, 19 septembre 2021, Limoges.

Goulag : un évènement marquant du XXe siècle, le plus vaste système de travail forcé
Musée de la Résistance de Limoges, le dimanche 19 septembre à 15:00
### Le Professeur Werth se propose d’aborder l’histoire et le fonctionnement des goulags lors d’une conférence, des sujets qui restent largement méconnus du grand public. Combien y eut-il de camps en Union Soviétique? Etaient-ils tous en Sibérie ? Quand les camps ont-ils été mis en place ? Combien de gens sont passés par le goulag ? Combien y sont morts ? Les détenus étaient-ils principalement des « politiques » ou des « droit commun » ? Comment étaient organisés le travail, l’alimentation, la vie au quotidien dans les camps ? Y a-t-il eu des grèves, des révoltes, des évasions ? Dans quelle mesure le travail forcé du goulag a-t-il participé au développement de l’économie soviétique ? Qu’est-ce qui différencie le goulag des anciennes prisons tsaristes, des camps de concentration nazis ou des laogai chinois ? Quand est-ce que les camps soviétiques ont-ils été abolis ? Qu’en reste-t-il ? Quel est « l’héritage » du goulag dans la Russie d’aujourd’hui ?
Gratuit. Entrée libre.
Le Professeur Werth se propose d’aborder l’histoire et le fonctionnement des goulags lors d’une conférence, des sujets qui restent largement méconnus du grand public.

Musée de la Résistance de Limoges 7 rue Neuve-Saint-Etienne, 87000 Limoges Limoges Saint-Lazare Haute-Vienne


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2021-09-19T15:00:00 2021-09-19T17:00:00