Formation : Savoir communiquer de manière engageante et construire des Nudge PARIS, 2 décembre 2020-2 décembre 2020, Paris.

Formation : Savoir communiquer de manière engageante et construire des Nudge
du mercredi 2 décembre au jeudi 3 décembre à PARIS
**Objectifs pédagogiques :**
Permettre à une personne en charge du changement et de l’évolution des comportements en RSE et DD, de savoir mettre en place des outils facilitant ces évolutions auprès des personnes concernées.

**Compétences visées :**

* Accompagner les transformations des organisations et des entreprises face aux nouveaux enjeux organisationnels et managériaux
* Faciliter le changement de comportement des individus face aux enjeux de santé, de consommation, de sécurité informatique, de développement durable
* Engager les citoyens, les consommateurs, les salariés, les jeunes vers de nouveaux comportements éco-responsables plus en phase avec les enjeux climatiques et sociétaux
* Faire passer le citoyen, le consommateur de l’intention à l’action
* Comprendre le fonctionnement de l’individu face à une prise de décision
* Décrypter les biais cognitifs
* Créer des nudges en toute autonomie

### **Programme**

**Introduction**

* Accueil des participants, introduction, modalités pratiques et informations préliminaires
* Tour de table : présentation et attentes des participants et du formateur
* Energizer

**LA THÉORIE DE L’ENGAGEMENT**

* Le fonctionnement du comportement humain
* Les limites de la communication persuasive
* Les bases de la psychologie sociale
* Les bases de l’engagement (acte préparatoire…)

**LA COMMUNICATION ENGAGEANTE**

* Les effets cognitifs et effets comportementaux
* Un nouveau statut d’acteur pour la cible
* La mécanique de la communication engageante
* Exercice de mise en application

**LA COMMUNICATION ENGAGEANTE RESPONSABLE ET MISE EN APPLICATION**

* Le modèle développé par ICOM 21 pour une communication engageante responsable
* Exercice de mise en application

**L’ÉCONOMIE COMPORTEMENTALE**

* L’origine des nudges
* Les principes de l’économie comportementale
* Le fonctionnement du cerveau
* La pensée Système 1 et 2 selon Daniel Kahneman

**LES BIAIS ET LES NUDGES**

* Comprendre les biais qui freinent les prises de décision
* Des exemples de biais cognitif
* Des exemples de nudges pour comprendre leur rôle dans les changements de comportement

**LA CRÉATION DE NUDGES AVEC NUDGE CREATOR**

* Comment créer des nudges avec la méthode « Nudge creator » de l’Agence ICOM 21
* Penser Nudge
* Les facteurs clés de succès pour réussir un nudge

**NUDGE ET ÉTHIQUE**

* Comment concilier
* Nudge et éthique ?
* Les types de nudges les plus éthiques
* Exercice de mise en pratique

**QUIZ FINAL ET EVALUATION DE LA FORMATION**

**Public Concerné**

* Responsable communication ou marketing
* Consultant.e communication
* Responsable de projet RSE impliqué dans la communication et le changement des comportements

**Prérequis**

* Connaissance des enjeux du développement durable et de la RSE
* Base minimum en matière de communication

**Formateur et Organisme**

**DanielLUCIANI:**
Expert précurseur de la communication responsable depuis le début des années 2000.Daniel a contribué à l’adaptation de l’ISO 26000 pour les agences de communicationet a développé des méthodes et outils originaux. Daniel apporte des méthodes et outils tant pour communiquer sur son projet RSE/DD et pourréaliser des actions de communication plus responsables et durables

**Démarche et moyens pédagogiques**

* Formation et mise en pratique : Alternance entre apport théorique et pratique
* Présentation de cas
* Présentation de la méthode originale créée par l’Agence ICOM 21
* Documents et outils d’analyse utilisés fournis
* Exercice de mise en situation
* Utilisation du serious game Nudge creator créé par ICOM 21

**Validation des connaissances**

* Exercice de mise en situation
* Système de questions-réponses permanents pour mesurer l’acquisition des connaissances
* QUIZ final

**Durée, prix et places**

* Durée : 2 jours de 9h à 17h30 (avec pause d’1h30 à midi)
* Lieu : Agence LUCIE – 12 rue aux ours – 75003 PARIS
* Nombre de participants : 8 à 10 participants
* Prix : 990€ HT
– prise en charge totale ou partielle possible par les Organismes Paritaires Collectives Agréés (OPCA)
* Dates : Jeudi 2 et Vendredi 3 Décembre 2020

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Label LUCIE – 12 rue aux Ours 75003 Paris – [[http://www.labellucie.com](http://www.labellucie.com)](http://www.labellucie.com)

+33 1 42 65 47 87 – [formation@agence-lucie.com](http://mailto:formation@agence-lucie.com)
990€ HT
Comment faciliter le changement de comportement face aux enjeux à thèmes (sociaux, climatiques, de santé…) et organisationnels.

PARIS 12 rue aux ours 75003 Paris Paris


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2020-12-02T09:00:00 2020-12-02T17:30:00;2020-12-03T09:00:00 2020-12-03T17:30:00