l’émotion des découvertes avec le stopmotion Village des Sciences et de l’Innovation d’Antibes Juan les Pins – Palais des Congrès, 17 octobre 2021, Antibes.

Fête de la science 16 – 17 octobre
Village des Sciences et de l’Innovation d’Antibes Juan les Pins – Palais des Congrès T. LESPINASSE. Entrée libre En présentiel Grand public.
samedi 16 octobre – 14h00
dimanche 17 octobre – 10h00

Notre stand cette année aura une thématique forte celle du stopmotion = animation en volume, c’est une technique d’animation utilisée avec des objets réels, dotés de volume. Alors que les objets sont immobiles en eux-mêmes, cette technique permet de créer l’illusion qu’ils sont dotés d’un mouvement naturel. Différents types d’objets sont utilisés à cette fin : des figurines articulées, des maquettes articulées, du papier plié, de la pâte à modeler, etc. Des exemples célèbres de films ayant recouru à cette technique sont King Kong (1933), de nombreux films fantastiques de la seconde moitié du XXe siècle dont ceux du célèbre Ray Harryhausen (1920-2013) ou, plus récemment, L’Île aux chiens (2018), de Wes Anderson, parmi bien d’autres exemples.
Dans la plupart des œuvres visuelles où cette technique est utilisée, un set constitué d’objets est filmé à l’aide d’une caméra dédiée à l’animation, c’est-à-dire pouvant enregistrer sur une pellicule cinématographique un seul photogramme chaque fois qu’elle est enclenchée, telle un appareil photo (technique de l’image par image), ou à l’aide d’une caméra à mémoire numérique. Entre chaque prise de vue d’une ou deux images, les objets de la scène sont légèrement déplacés ou transformés1. Lors de la restitution à la cadence normale de projection, ces objets — pourtant immobiles lors des prises de vue — donnent l’illusion de bouger par eux-mêmes. La technique est semblable à celle du dessin animé, mais avec des objets en trois dimensions.
 
Nous souhaitons mettre en avant l’émotion de la découverte avec la technique du stopmotion ; pour ce faire nous réaliserons avec les visiteurs des scénarios, que nous aurons travaillés à l’avance autour des grandes inventions des siècles derniers.
Nous aurons 4/5 scénarios différents à proposer et animer avec les visiteurs du stand.

Provence-Alpes-Côte d’Azur>Alpes-Maritimes
Village des Sciences et de l’Innovation d’Antibes Juan les Pins – Palais des Congrès 60 Chemin des Sables 06160 Antibes 06160

organisateur : Village des Sciences et de l’Innovation d’Antibes Juan les Pins – Palais des Congrès