Village des Agrosciences – Comment hacker l’ADN ? (scolaires) INRAE Sophia Antipolis, 30 septembre 2021, Biot.

Fête de la science 30 septembre
INRAE Sophia Antipolis INRAE. Réservation obligatoire En présentiel Scolaires.

Atelier « Comment hacker l’ADN ? » (durée : 2h)
Cet atelier vous invite à découvrir un mot mystère grâce à une séquence d’ADN reconstituée !
Plusieurs équipes de recherches (5 équipes de 6 personnes maximum) sont en compétition pour décrypter l’ADN d’un organisme microscopique afin d’identifier le gène qui produit une protéine aux propriétés miraculeuses.
Après une courte présentation des concepts biologiques nécessaires, l’objectif du jeu sera, à l’aide d’un support pédagogique, d’imaginer et de mettre en œuvre une stratégie qui permettra à votre équipe d’être la première à décrypter l’ADN du microorganisme. Les scientifiques Inra présenteront également le métier de bioinformaticien qui couple informatique, mathématiques, statistiques et biologie. Ces différentes compétences vont permettre aux bioinformaticiens de développer des programmes informatiques pour, entre autres, automatiser le traitement informatique des différentes étapes du jeu.  Alors, prêts à cracker le code ADN ?
Niveau conseillé : fin de collège / lycée
Dans le cadre de la fête de la science 2021, INRAE de Sophia Antipolis ouvre exceptionnellement ses portes aux scolaires :le jeudi 30 septembre 2021 de 9h00 à 16h00 à INRAE, 400 route des Chappes, 06903 Sophia Antipolis-Biot.
Au travers de 5 ateliers thématiques (au choix) d’une durée de 1h30 ou 2h, les élèves pourront découvrir les relations qui relient les plantes, leurs ravageurs et les auxiliaires de la lutte biologique, dans l’objectif de développer des solutions de protection des cultures plus durables, comprendre la biodiversité au quotidien autour d’animations ludiques et interactives sur le monde des arthropodes, ou encore être sensibilisés à la place de l’abeille au sein de la biodiversité et les causes de son déclin.
Avec la participation des équipes de recherche de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, des équipes de recherche de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et des animateurs de Planète Sciences Méditerranée.
– Manifestation gratuite, réservée aux élèves de primaire, collège et lycée.
– Transport à la charge de l’établissement.
– Sur inscription uniquement.
– Inscription et renseignements  : Veronique.Oiknine@inrae.fr / 04.92.38.65.45.

Provence-Alpes-Côte d’Azur>Alpes-Maritimes
INRAE Sophia Antipolis 400 route des Chappes 06410 Biot 06410

organisateur : https://www.inrae.fr/ INRAE Sophia Antipolis