Exposition “Visages d’ancêtres. Retour à l’île Maurice pour la collection Froberville » Château Royal Blois
Exposition “Visages d’ancêtres. Retour à l’île Maurice pour la collection Froberville » Château Royal Blois, samedi 21 septembre 2024.
Journée du patrimoine 2024, Exposition “Visages d’ancêtres. Retour à l’île Maurice pour la collection Froberville » 21 et 22 septembre Château Royal 7 € (gratuit pour les -18 ans et les détenteurs du Pass Blois Culture).
Toutes les recettes serviront à l’acquisition d’un tableau représentant l’aile
François Ier, au Château royal de Blois.
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T09:00:00 – 2024-09-21T18:30:00
Fin : 2024-09-22T09:00:00 – 2024-09-22T18:30:00
La collection Froberville est constituée d’un ensemble de bustes ethnographiques moulés au XIXe siècle, sur des esclaves réputés affranchis, à l’île Maurice. Découvrez ce témoignage majeur de l’histoire de l’esclavage remis en contexte
Château Royal 6 place du Château, 41000 Blois Blois 41000 Loir-et-Cher Centre-Val de Loire 02 54 90 33 32 http://www.chateaudebois.fr [{“type”: “phone”, “value”: “02 54 90 33 32”}] Château des comtes de Blois devenu sous Louis XII puis François Ier château royal. Il réunit autour d’une même cour, quatre châteaux, quatre époques, quatre sommets de l’architecture française : le gothique du XIIIe siècle avec la salle des États, le gothique flamboyant et l’introduction de la Renaissance de la fin du XVe siècle avec l’aile Louis XII, la Renaissance du XVIe siècle dans l’aile François Ier et enfin l’architecture classique du XVIIe siècle de l’aile Gaston d’Orléans. Il est restauré par Félix Duban au XIXe siècle.
Le 1er étage de l’aile Louis XII abrite le musée des Beaux-arts de la ville de Blois depuis 1869. Le musée des Beaux-Arts présente une collection d’œuvres de l’époque romane jusqu’au XIXe siècle : peinture, sculpture, tapisserie…
Le château royal de Blois présente un véritable panorama de l’art et de l’histoire des châteaux de la Loire
Autour de la cour, dominée par le monumental escalier François Ier, se déploie un florilège de quatre styles de l’architecture française, le style gothique avec la salle des Etats généraux, les prémices de l’influence italienne avec l’aile Louis XII, Renaissance dans l’aile François Ier et enfin classique avec l’aile bâtie par Mansart pour le duc d’Orléans. Résidence de sept rois et de dix reines de France, le château royal est le lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la cour à la Renaissance, comme en témoignent les appartements royaux, meublés et ornés de magnifiques décors polychromes. parking à 5 minutes à pied
La collection Froberville est constituée d’un ensemble de bustes ethnographiques moulés au XIXe siècle, sur des esclaves réputés affranchis, à l’île Maurice. Découvrez ce témoignage majeur de l’histo…
(c) Château royal de Blois