Chargement Évènements

Exposition : « Marie Petiet : ombres et lumières » Musée Petiet Limoux

Exposition : « Marie Petiet : ombres et lumières » Musée Petiet Limoux, vendredi 20 septembre 2024.

Exposition : « Marie Petiet : ombres et lumières » Musée Petiet Limoux

Journée du patrimoine 2024, Exposition : « Marie Petiet : ombres et lumières » 20 – 22 septembre Musée Petiet Gratuit. Sans réservation.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-20T09:00:00 – 2024-09-20T12:30:00
Fin : 2024-09-22T15:00:00 – 2024-09-22T18:00:00

Marie Petiet est une personnalité singulière dans notre paysage artistique. Première femme artiste connue et reconnue dans l’Aude à ce jour, son parcours et sa personnalité en font un personnage attendrissant, tant par son histoire de vie que par son oeuvre.

À l’occasion de l’anniversaire des170 ans de sa naissance, le musée Petiet a souhaité rendre un hommage particulier à cette grande artiste. L’exposition propose d’aborder l’oeuvre de Marie Petiet sous un jour plus intimiste. Des pièces issues de collections privées, du musée des Beaux-arts de Carcassonne, mais aussi des objets caractéristiques de son époque complètent la collection du musée, le temps d’un été. Un nouveau regard porté sur ses oeuvres a permis de dégager des traits d’une personnalité que l’on devine en filigrane : une femme à la grande ouverture d’esprit, très cultivée, qui porte sur ses modèles un regard tendre et affectueux, sans distinction de sujet ou de classe. Une femme engagée dans l’accès pour tous aux beaux-arts, qui crée avec son père en 1880, ce musée qui porte encore aujourd’hui son nom.

Musée Petiet 32 Promenade du Tivoli, 11300 Limoux Limoux 11300 Aude Occitanie 09 63 68 34 54 http://www.limoux.fr La création du musée des Beaux-arts de Limoux est due à la famille Petiet lorsqu’en 1880 elle fait don du bâtiment et de sa collection à la commune.

Le fonds d’origine est principalement composé de toiles peintes par la famille des fondateurs. Marie Petiet (1854-1893), se distingue de son père et son oncle par la qualité de son œuvre : elle étudie dans l’atelier parisien d’Henner et expose régulièrement au Salon. Ses tableaux représentent souvent ses proches et son entourage dans leurs activités du quotidien, telles Les Blanchisseuses, sa toile la plus connue.

La donation initiale est complétée par Etienne Dujardin-Beaumetz, époux de Marie, peintre et sous-secrétaire d’État aux Beaux-arts. Le musée conserve plusieurs de ses tableaux consacrés à la guerre de 1870.

Les collections se concentrent sur la peinture académique de la seconde moitié du XIXe siècle et sur les mouvements post-impressionnistes du siècle suivant grâce à plusieurs dépôts de l’État. Le musée conserve ainsi un bel ensemble d’œuvres d’Achille Laugé et de ses contemporains tels Henri Le Sidaner ou Aman-Jean.

Marie Petiet est une personnalité singulière dans notre paysage artistique. Première femme artiste connue et reconnue dans l’Aude à ce jour, son parcours et sa personnalité en font un personnage atte…

Images Bleu sud – Photographe Philippe Benoist