Exposition « Harry Eliott, l’art de l’illustration », 14 novembre 2020 17:00-14 novembre 2020 23:00, Vernon.

Samedi 14 novembre, 17h00

Harry Eliott aime les scènes de pêche et de chasse, croque volontiers les moines et les curés dans des situations cocasses, s’intéresse aux automobiles du début du 20ème siècle tout comme aux diligences… Et plus que tout, il aime l’Angleterre, à laquelle il emprunte non seulement son nom d’artiste, mais surtout son inspiration pour la représentation de scènes de chasse à courre, d’auberges ou encore d’intérieurs confortables.

De l’illustration jeunesse à la publicité

Tout naturellement, il a donc excellé dans l’illustration des œuvres de Charles Dickens (David Copperfield, Les Aventures de Monsieur Pickwick) et de nombreux autres ouvrages de la Bibliothèque comme Croc-Blanc et autres aventures imaginées par Jack London.
S’ils préfigurent déjà la bande dessinée, son trait cerné de noir et la concision des scènes représentées font aussi mouche dans le domaine de la publicité, ou plutôt de la réclame, comme on disait alors. Les cacaos Van Houten, les liqueurs Marie Brizard ou encore les automobiles Delahaye lui confient la promotion de leurs produits. Le Chasseur français et la célèbre manufacture du Saint-Etienne Manufrance font régulièrement appel à lui pour leurs couvertures.

Un ancrage local encore très présent

Plus localement, puisqu’il habite à côté de Vernon, Steiner, les bières Petersmitt et la cidrerie Durand, dont on n’a pas oublié le personnage débonnaire qui la caractérise, lui accordent aussi leur confiance.
Plus de cinquante ans après sa mort, les illustrations d’Harry Eliott continuent de séduire petits et grands.
A travers le Harry Eliott Club, les passionnés font vivre sa mémoire et s’attachent à rassembler ses œuvres.
C’est ainsi que le musée, qui avait déjà proposé une exposition en 2014, est en mesure de présenter de nombreuses œuvres inédites.
Esquisses, aquarelles, chromolithographies, et catalogues permettent d’appréhender la personnalité et les méthodes de travail de ce génial illustrateur.

Musée de Vernon 12 rue du Pont, 27200 Vernon 27200 Vernon La Demi Lune 27200 Eure Normandie
Installé dans un ancien hôtel particulier des XVe – XVIIIe siècles, près de la Seine, le musée propose un parcours riche et varié.
Autour de l’impressionnisme, les collections présentées constituent une étape indispensable de la visite de Giverny, avec ses tableaux de Claude Monet et des artistes qui y vécurent (T-E.Butler, M. Mac Monnies, Bl. Hoschedé-Monet…).
Des tableaux de Pierre Bonnard -qui fut, à Vernon, le voisin de Monet entre 1912 et 1938 – et des Nabis (Vuillard, Denis, Vallotton) enrichissent la section consacrée aux paysages de la région.

Une section consacrée à l’art animalier (Bugatti, Pompon, Jouve…), une salle d’histoire locale (maquette du vieux château) et un original cabinet de dessins, présentant par roulement le fonds d’arts graphiques (sur des thèmes variés : T-A. Steinlen, la caricature, le portrait, la guerre, l’enfance…) complètent la visite. https://www.facebook.com/Musée-de-Vernon http://www.vernon27.fr/la-ville/culture/musee/ https://www.facebook.com/Musée-de-Vernon

Du 2020-11-14 à 17:00 jusqu’à 2020-11-14 à 23:00