Atelier pour enfants de parents séparés – 2ème session Espace Parent-Enfant, 14 mars 2023, Issy-les-Moulineaux.

Atelier pour enfants de parents séparés – 2ème session Mercredi 15 mars 2023, 00h00 Espace Parent-Enfant
Inscription à l’intégralité du cycle, participation gratuite après inscription par mail à l’Espace Parent-Enfant dans la limite des 3 à 5 places disponibles. Renseignements par téléphone au 01 41 23 92 20
L’objectif de ce parcours est de nettoyer la blessure faite par la rupture et de mettre en place les conditions nécessaires à sa cicatrisation. handicap auditif;handicap psychique;handicap visuel;handicap moteur hi;pi;vi;mi

Espace Parent-Enfant 60 rue du Général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux 92130 Hauts-de-Seine Île-de-France L’Espace Parent-Enfant est hébergé à l’Espace Andrée Chedid. Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi 8h30-19h, samedi 9h-19h
01 41 23 92 20 https://www.clavim.asso.fr/espace-parent-enfant/ L’Espace Parent-Enfant est une structure d’appui pour les parents, gérée par l’association CLAVIM et s’adresse également aux autres membres de la famille : jeunes, grands-parents, beaux-parents… qui s’interrogent au quotidien sur leurs relations familiales. Ateliers – chants pré-natal, danse parents-bébé, premiers secours nourrissons, chanter avec son enfant, communication en famille, philo de l’éducation – Conférences-débats, lieu d’accueil et d’écoute, conseil conjugal, médiation familiale.

Dans le cadre des ateliers Communiquer en famille, l’Espace Parent-Enfant vous accueille à l’Espace Andrée Chedid pour un cycle intitulé :

Atelier pour enfants de parents séparés, animé par Marie-Caroline SANSON et Roselyne DESFOSSÉS, mercredi 15 mars 2023 (horaires à définir en fonction de la composition des groupes)

Ce parcours est destiné aux enfants qui montrent des signes et comportements de souffrance suite à la séparation de leurs parents.

L’objectif de ce parcours est de nettoyer la blessure faite par la rupture et de mettre en place les conditions nécessaires à sa cicatrisation.

Le parcours consiste en 5 séances sur 5 semaines consécutives, encadrées d’un entretien préalable et d’un bilan final avec les parents.

Le travail est structuré (c’est un groupe de soutien, pas un groupe de parole) pour que l’enfant démêle l’histoire et les émotions qu’il vit en se retrouvant dans une situation qu’il ne contrôle pas.
C’est donc une aide ponctuelle qui stimule les ressources et les facultés de résilience de l’enfant et donc restaure sa compétence à gérer les conséquences de la rupture.

L’efficacité du parcours repose sur l’enchaînement des 5 séances dans un ordre précis qui permet à l’enfant de retrouver une cohérence entre son vécu et son histoire. Ceci est permis par le recours à des activités ludiques et symboliques adaptées aux enfants. Les thèmes abordés par l’enfant sont successivement « mon histoire, mes émotions, mon estime de moi, vivre la différence, grandir dans ma nouvelle famille ».

Il s’agit donc d’un soutien de prévention précoce et ciblé. Le but est de permettre à l’enfant de « faire le deuil » de l’ancienne situation et de trouver de nouveaux piliers de sécurité dans sa situation actuelle.

Les groupes sont organisés pour des enfants de 4 à 12 ans et sont organisés par tranche d’âge. Ils accueillent généralement 3 à 5 participants
et sont animés par 1 ou 2 professionnels. Des groupes de fratries exclusives ou des parcours individuels sont possibles.

Le travail mené est semi-collectif, avec une alternance des activités collectives et des temps individuels. Les intervenants ont été formés par As’tram France et habilités pour mettre en oeuvre cette démarche.

2ème session les mercredis 8, 15, 22, 29 mars et 5 avril 2023


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2023-03-15T00:00:00+01:00
2023-03-15T00:10:00+01:00

© piksel – 123RF