Spectacle « Amours Folles ? » Espace Mendès France, 17 septembre 2022, Poitiers.

Spectacle « Amours Folles ? » Samedi 17 septembre, 20h30 Espace Mendès France
Gratuit. Inscription en ligne via emf.fr.
Découvrez cette performance inspirée par les femmes artistes, les muses et les autrices de la Belle Époque. handicap moteur mi

Espace Mendès France 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers Poitiers 86000 Vienne Nouvelle-Aquitaine
05 49 50 33 08 http://www.emf.fr L’espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l’université de Poitiers, militants de la vulgarisation, qui sont allés, dans les années 1980, à la rencontre des habitants dans les quartiers, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l’appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante. Situé au cœur de la ville, le centre de culture scientifique et technique de Poitiers affiche trois missions à destination de tous les publics : populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels. Tant dans les thèmes que dans les propos, c’est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ : la police scientifique, le développement durable, l’évolution, etc. Les animations scientifiques souvent ludiques s’adressent aux plus jeunes… sans oublier les autres. L’école de l’ADN est un espace d’initiation, d’information et de débats sur le développement des sciences de la vie. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l’astronomie, aux technologies de l’information, à la bioéthique. En histoire des sciences, le centre a développé un pôle d’excellence unique en France. L’Espace culture multimédia est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques. L’établissement est géré par une association de loi type 1901 : la Maison de la science et des techniques. Les bénévoles sont particulièrement investis au sein de l’association qui bénéficie ainsi d’une réelle vie associative.

Découvrez cette performance inspirée par les femmes artistes, les muses et les autrices de la Belle Époque.

« Amours Folles ? » est un spectacle réalisé par le Collectif Cabaret hétéroclite, en coproduction avec le Musée Sainte Croix.

Il s’inspire des vies de Camille Claudel, Dora Maar, Nusch Eluard, Anaîs Nin, June Miller, Elsa Triolet, Kiki de Montparnasse, Romaine Brooks et Ida Rubinstein, femmes trop souvent reléguées au second rang par une société patriarcale.

En dénominateurs communs : liberté sexuelle et liberté créative, l’amour de l’art et l’art de l’amour.
Quels éclairages nous apportent-elles sur la société contemporaine ?

Sans tabou ni pudeur, nous faisons revivre par les mots, le chant, la musique, la danse, le théâtre et la vidéo, les désirs inavouables, les rêves démesurés et les fantasmes déraisonnables qui ont fait voler en éclats les codes sociaux d’une époque.

Avec Emma Crews, Amanda Speed, Aude Westphal, Alphée Carrau et Aline Leroy.


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-09-17T20:30:00+02:00
2022-09-17T22:00:00+02:00

Alphée Carrau