Découvrez un espace éducatif sur les usages de l’eau, « une énergie renouvelable hier comme aujourd’hui » Espace la Meuse, 17 septembre 2022, Gignac.

Découvrez un espace éducatif sur les usages de l’eau, « une énergie renouvelable hier comme aujourd’hui » Samedi 17 septembre, 10h00 Espace la Meuse
Gratuit.
Le site de la Meuse et son musée de l’hydraulique vous invite à découvrir la formidable histoire de l’industrialisation de l’eau et la valorisation de ce patrimoine industriel.

Espace la Meuse La Meuse, 34150 Gignac Gignac 34150 Hérault Occitanie
04 67 57 58 83 http://ville-gignac.com https://www.facebook.com/pages/Ville-de-Gignac/727365647357691;https://demainlaterre.fr/espace-de-la-meuse-0 Demain la Terre!, dans le cadre d’une convention partenariale avec la commune de Gignac, et en collaboration étroite avec Gignac Energie (régie électrique municipale) assure l’animation et la valorisation de cet espace, propice à aborder de nombreuses thématiques : électricité et énergies renouvelables, ressource en eau et usages de l’eau, continuité écologique, fleuve, risques d’inondation … Gignac est marquée par une histoire singulière de plus de 160 ans relative à son alimentation en eau potable et en électricité. Le lieu-dit « la Meuse » est un site communal qui comprend une ancienne usine et un barrage hydroélectrique. Il est entouré d’espaces présentant des attraits multiples pour des activités éducatives ou de loisirs, avec en particulier la possibilité d’accéder au bord du fleuve, en amont et en aval du barrage. Si le barrage actuel a été construit dans les années 1980, les premiers aménagements datent des années 1850. La plupart des machines d’origine ont été laissées en place, ce qui permet d’avoir un aperçu de l’évolution des techniques sur plus d’un siècle.

Le site de la Meuse et son musée de l’hydraulique vous invite à découvrir la formidable histoire de l’industrialisation de l’eau et la valorisation de ce patrimoine industriel.

La Meuse offre la possibilité de découvrir l’évolution de systèmes d’adduction et de traitement de l’eau potable depuis les années 1850.

L’association Demain la Terre porte aujourd’hui avec la commune et l’intercommunalité un projet de Maison de l’énergie et de l’environnement, proposant des aménagements pédagogiques pour mener des activités scientifiques et techniques.

Plongez dans cette histoire !


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-09-17T10:00:00+02:00
2022-09-17T12:00:00+02:00

©mairie de Gignac