Simone Veil, un destin – 1927-2017 Espace diversités laïcité, 12 décembre 2022, Toulouse.

Simone Veil, un destin – 1927-2017 12 – 23 décembre Espace diversités laïcité

L’histoire d’une vie entre déportation et combats d’après-guerre. handicap moteur mi

Espace diversités laïcité 38 Rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse, France Les Chalets / Bayard / Belfort / Saint-Aubin / Dupuy Toulouse 31000 Haute-Garonne Occitanie Métro ligne A et B – station Jean-JaurèsMétro ligne B – station François-Verdier
05 81 91 79 60 http://nondiscrimination.toulouse.fr/accueil L’Espace diversités laïcité a pour vocation d’accueillir tous les publics victimes de discriminations et dialoguer sur ces problématiques.Ancienne usine de confection, ce site de 2 200 m2 comprend l’Espace diversités  laïcité – Centre LGBT (Lesbien, Gay, Bi et Trans), la Mission égalité diversités et, par ailleurs, les ateliers couture du Théâtre du Capitole.L’Espace accueille les réunions :de Toulouse Diversités – Conseil toulousain des résidents étrangersMission égalité diversitésdes commissions de travail de Toulouse Fraternité – Conseil de la laïcitéVisite guidéeAu rez-de-chaussée, on trouve l’accueil, l’auditorium de 150 places et un bureau de permanences d’accès au droit. 1er étage : la salle d’exposition et cinq salles de réunion. 2e étage : le centre LGBT et l’atelier de couture du Théâtre du Capitole. 3e et 4e étages : les bureaux de la Mission égalité diversitésLes expositionsL’Espace diversités laïcité possède une quarantaine d’expositions (le plus souvent en format « roll-up ») qui illustrent les thématiques suivantes: •    Origine et immigration, •    Droits humains,  •    Orientation sexuelle, •    Handicap,  •    Genre,  •    Laïcité.Les expositions peuvent être prêtées aux partenaires locaux : découvrez le catalogue sur le site Toulouse contre les discriminations.Les permanences Des associations et institutions tiennent une permanence au sein de l’Espace diversités laïcité ; afin de soutenir et d’aider les personnes en situation de discrimination, de rejet, d’exclusion. Retrouvez les jours et horaires dans le guide (ci-contre) en téléchargement  format.pdf

À partir de documents d’archives, cette exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah retrace le parcours de Simone Veil durant sa jeunesse et sa déportation , et éclaire les combats menés après-guerre.

De la construction de la mémoire de la Shoah à la réconciliation de l’Europe, les Toulousains sont invités à découvrir le parcours hors du commun de Simone Veil.

Visites scolaires
Du 5 au 9 décembre, le service pédagogique du Mémorial de la Shoah proposera des médiations gratuites de l’exposition pour les classes de CM2 de la ville de Toulouse. Des médiations seront également organisées, en amont, au sein de l’école Simone Veil auprès des élèves des mêmes classes de CM2.


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-12-12T09:00:00+01:00
2022-12-23T18:00:00+01:00

Crédits photo : Coll. Mémorial de la Shoah