Visites flash de l’exposition « Uthiopie – Mémoires rêvées de l’Afrique : Photographies de William Ropp » Musée départemental d’art ancien et contemporain, 14 mai 2022 20:00, Épinal.

Samedi 14 mai, 20h00 Sur place Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles

Pour cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées, laissez-vous guider dans la découverte de l’exposition « Uthiopie – Mémoires rêvées de l’Afrique : Photographies de William Ropp » …

Pour cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées, laissez-vous guider dans la découverte de l’exposition « Uthiopie – Mémoires rêvées de l’Afrique : Photographies de William Ropp », présentée dans le cadre de l’édition 2022 du festival des Imaginales organisé par la Ville d’Épinal.
Connu pour ses séries de portraits, l’artiste capture les aspects curieux et mystérieux de la nature humaine. L’exposition met en avant les images hors du temps que Ropp a ramenées avec lui d’un voyage en Éthiopie. Des visites flash seront proposées au public, de 20h à minuit, pour partir à la rencontre de ces autochromes réinventés où se cachent aussi bien de farouches enfants que de rusés vieillards.

Visites flash des expositions-dossiers : à 20h, 21h, 22h et 23h (durée : 15 minutes)

Musée départemental d’art ancien et contemporain 1 place Lagarde, 88000 Epinal, Vosges 88000 Épinal Vosges
03 29 82 20 33 http://www.vosges.fr Situé depuis en plein cœur d’Epinal, à la pointe de l’île sur la Moselle, le musée départemental d’Art ancien et contemporain est l’un des plus importants musées de Lorraine, tant par la qualité que par l’ampleur de ses collections : plus de 30 000 objets et œuvres d’art, de la préhistoire à l’art du XXIe siècle, y sont conservés. Entièrement rénové en 1992, il offre aux visiteurs un voyage dans le temps sur ses 4000 m² d’exposition. Autour de chefs-d’œuvre de Georges de La Tour, Rembrandt et Claude le Lorrain, la collection de peinture ancienne brille par sa qualité et sa cohérence ; elle présente un large panorama de la production picturale européenne des XVIIe et XVIIe siècles. La collection d’art contemporain est axée sur les grands mouvements européens et américains des 50 dernières années. L’Art conceptuel, l’Art minimal, le Pop Art, le Nouveau Réalisme ou l’Arte Povera sont représentés avec des œuvres majeures. Enfin des collections archéologiques, historiques et ethnographiques de première importance permettent de comprendre plusieurs millénaires de présence humaine dans le département des Vosges. Les sections consacrées à l’époque gallo-romaine (antiquités de Grand, Soulosse, Plombières…), au Moyen Age et à la Renaissance (Mise au tombeau de Vézelise et Chaumousey, sculptures des Thons, vitraux d’Autrey…) sont particulièrement remarquables.

© Musée départemental d’art ancien et contemporain

samedi 14 mai – 20h00 à 23h59

© William Ropp Musée départemental d’art ancien et contemporain