Visites commentées par les étudiant•e•s de l’école Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne, 17 septembre 2022, Saint-Étienne.

Visites commentées par les étudiant•e•s de l’école 17 et 18 septembre Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne
Entrée libre sans inscription + d’info à communication@st-etienne.archi.fr
Les étudiant•e•s de l’école d’architecture accueilleront et guideront le public dans une découverte de ce lieu d’apprentissage et de fabrication de l’architecture.

Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne 1 rue Buisson, 42000 Saint-Etienne, Loire, Auvergne-Rhône-ALpes Saint-Étienne 42000 Loire Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.st-etienne.archi.fr http://www.facebook.com/ensa.saintetienne;https://twitter.com/ENSASE_officiel Installée depuis sa création (1971) dans une ancienne rubanerie, donnant sur la place Jacquard, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne est en prise directe avec la vie sociale et urbaine. Cet immeuble de négociant était une recette textile qui appartenait à la famille Louison. Cette usine fabriquait 35 nuances de ruban de soie noire. La construction de l’édifice est comprise entre 1857 et 1864. L’architecte stéphanois Francisque Dodat est l’auteur de la surélévation du dernier niveau en 1910 et de l’agrandissement sur la cour, côté rue du Coin. Cette période correspond au moment où l’entreprise a installé des métiers à tisser et des appareils électriques. La ville a racheté l’édifice primitif en 1971 pour y installer l’école d’architecture municipale transformée par décret en Unité Pédagogique d’Architecture le 24 juillet 1972 puis en Ecole d’Architecture en 1984

Découvrez l’école d’architecture au fil de son histoire

Installée depuis sa création (1971) dans une ancienne rubanerie, donnant sur la place Jacquard, en cœur de la ville, l’école d’architecture est en prise directe avec la vie sociale et urbaine. Cet immeuble de négociant d’ancienne recette textile qui appartenait à la famille Louison est construit entre 1857 et 1864.

La ville de Saint-Étienne a racheté l’édifice primitif en 1971 pour y installer l’école d’architecture municipale transformée par décret en unité pédagogique d’architecture le 24 juillet 1972 puis en école d’architecture en 1984.

En 2005, l’école nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE) fait l’objet d’un projet de rénovation extension conduit par l’architecte François Bouchaudy, dont l’enjeu principal consiste à conférer à cet ensemble immobilier une identité architecturale cohérente avec l’histoire du lieu et sa fonction d’école d’architecture.

En 2022, l’ENSASE fait l’objet d’une rénovation énergétique dans le cadre du Plan de relance déployé par le Gouvernement, avec d’une part, le renforcement de l’isolation thermique des ateliers d’architecture et une rénovation technique (le remplacement des centrales de traitement de l’air et l’installation d’une pompe à chaleur).

Les étudiant•e•s de l’école d’architecture accueilleront et guideront les visiteurs dans une découverte de ce lieu d’apprentissage et de fabrication de l’architecture.


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-09-17T09:30:00+02:00
2022-09-18T15:00:00+02:00

@C.Camus