Du Berry à la Toscane : le parcours d’un grand maître du vitrail à la Renaissance : Guillaume de Marcillat, 4 février 2021-4 février 2021, Le Blanc.

Du Berry à la Toscane : le parcours d’un grand maître du vitrail à la Renaissance : Guillaume de Marcillat-Le Blanc-Indre-2021-02-04

Du Berry à la Toscane : le parcours d’un grand maître du vitrail à la Renaissance : Guillaume de Marcillat 2021-02-04 18:00:00 18:00:00 – 2021-02-04
Le Blanc Indre Le Blanc Indre

3 EUR 3 BP 208 Mairie   Le Blanc Conférence sur le thème de l’Histoire de l’art par Olivier Geneste, sous l’égide des Amis du Blanc et de sa région.
Natif de La Châtre, Guillaume de Marcillat est aujourd’hui mieux connu par plusieurs documents d’archives qui nous permettent de suivre sa carrière en Italie. Travaillant à Rome, puis dans plusieurs villes de Toscane, il se fixe à Arezzo en 1519 dont il décora les édifices religieux à la fois par des vitraux et des grands cycles de peintures. Autant que son parcours hors du commun, cette évocation de Guillaume de Marcillat s’attachera à déterminer quel fut le rôle de cet artiste dans le développement de l’art du vitrail à la Renaissance et dans la diffusion de l’art qui prit naissance à Rome, inspiré par la figure emblématique de Raphaël.

Conférence sur le thème de l’Histoire de l’art par Olivier Geneste, Docteur en Histoire de l’Art, chercheur du Centre François-Garnier à Châtillon-sur-Indre. Sous l’égide des Amis du Blanc et de sa région.

uipb@orange.fr +33 2 54 37 24 32 http://www.uipb.org/

Conférence sur le thème de l’Histoire de l’art par Olivier Geneste, Docteur en Histoire de l’Art, chercheur du Centre François-Garnier à Châtillon-sur-Indre. Sous l’égide des Amis du Blanc et de sa région.

Conférence sur le thème de l’Histoire de l’art par Olivier Geneste, sous l’égide des Amis du Blanc et de sa région.
Natif de La Châtre, Guillaume de Marcillat est aujourd’hui mieux connu par plusieurs documents d’archives qui nous permettent de suivre sa carrière en Italie. Travaillant à Rome, puis dans plusieurs villes de Toscane, il se fixe à Arezzo en 1519 dont il décora les édifices religieux à la fois par des vitraux et des grands cycles de peintures. Autant que son parcours hors du commun, cette évocation de Guillaume de Marcillat s’attachera à déterminer quel fut le rôle de cet artiste dans le développement de l’art du vitrail à la Renaissance et dans la diffusion de l’art qui prit naissance à Rome, inspiré par la figure emblématique de Raphaël.

Wikipedia

2021-02-04 2021-02-04