Visite de l’ancienne Trésorerie Générale Direction régionale des finances publiques, 17 septembre 2022, Strasbourg.

Visite de l’ancienne Trésorerie Générale Samedi 17 septembre, 10h00, 13h30 Direction régionale des finances publiques
Gratuit. Sur inscription.
Découvrez l’un des bâtiments phares de la Neustadt.

Direction régionale des finances publiques 4 place de la République, 67000 Strasbourg Strasbourg 67000 Bas-Rhin Grand Est Tram B, C, E, F. Arrêt République. Parking Broglie.
03 88 25 40 89 Ancienne Trésorerie Générale du Bas-Rhin, le bâtiment abrite actuellement la Direction régionale des finances publiques Grand Est et département du Bas-Rhin. Il accueillait à l’origine une partie des services administratifs du ministère d’Alsace-Lorraine, pour incarner le pouvoir impérial à Strasbourg, alors capitale du Reichsland. Un concours d’architecture avait été lancé en avril 1898 pour le ministère Ouest sur l’îlot 55. Les entrepreneurs strasbourgeois Kirchenbauer et Waltz (Baugeschäft) ont entrepris la construction du bâtiment sur les plans de l’architecte Ludwig Lévy, qui avaient été approuvés par l’empereur Guillaume II début 1899. Le bâtiment a été remis en 1902 et disposait de sept appartements de service au premier sous-sol. Le ministère Ouest abritait les départements des Finances, du Commerce et des Domaines, de l’Agriculture et des Travaux publics, la Trésorerie principale du Reichsland Elsass-Lothringen et la Caisse des Dépôts. Le bâtiment a un plan en quadrilatère avec cour intérieure et un passage sur cour traversant les ailes Ouest et Est. Il est maçonné en grès beige des Vosges sur une parcelle en îlot, bordé par la place de la République au sud (ex. Kaiserplatz), l’avenue de la Paix à l’est, l’avenue des Vosges au nord et la rue Louis Apffel à l’ouest. Les deux ministères, Ouest et Est, ferment le nord de la place impériale sur les îlots 55 et 59 de la Neustadt, sur un bastion arasé de l’enceinte Vauban. La façade principale comprend dix-sept travées, dont cinq pour l’avant-corps central et une par pavillon d’angle. Le fronton chantourné, qui couronne l’avant-corps central de l’aile Sud, comprend un cartouche rocaille rayonnant, surmonté par une allégorie féminine assise et le dieu Mercure assis sur des draperies. À l’origine, le cartouche central était sculpté avec l’aigle impérial de la dynastie des Hohenzollern. Mercure et l’allégorie féminine étaient adossés à la couronne de Charlemagne ou couronne du Saint-Empire romain germanique. Le couronnement sommital est aujourd’hui un simple fleuron orné d’une couronne de lauriers et de feuilles de chêne. De part et d’autre du cartouche rayonnant, un pressoir à raisin, une gerbe de blé, des grappes de raisin, une locomotive et une roue d’engrenage symbolisent les attributions de l’ancien ministère Ouest : notamment l’agriculture, le commerce et l’industrie. L’intérieur du bâtiment est beaucoup moins sobre que sa façade ne le laisse penser : le décor d’origine est d’ailleurs en grande partie conservé (pièces d’apparat, escaliers d’honneur, vitraux…), ce qui explique qu’il ait été inscrit au titre des Monuments historiques en 1996.

Découvrez l’un des bâtiments phares de la Neustadt.

Venez observer l’histoire de l’ancien « ministère Ouest », devenu le siège actuel de la Direction régionale des finances publiques du Grand Est et du département du Bas-Rhin.


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-09-17T10:00:00+02:00
2022-09-17T16:30:00+02:00

©Laurent Schaeffer