Dépense électrique, blockchains et monnaies cryptographiques par Jean-Paul Delahaye. Amphithéâtre P. Glorieux,CERLA, 1 décembre 2020-1 décembre 2020, Villeneuve-d'Ascq.

Dépense électrique, blockchains et monnaies cryptographiques par Jean-Paul Delahaye.
Amphithéâtre P. Glorieux, CERLA, le mardi 1 décembre à 18:00
**ALEA Cycle « Energies »**

**Mardi 1 décembre, 18 à 20h, amphi Glorieux, CERLA,**

**Jean-Paul Delahaye, Dépense électrique, blockchains et monnaies cryptographiques.**

Inventées il y maintenant plus de dix ans, les crypto-monnaies n’existent que sous forme numérique. Elles sont émises et fonctionnent de manière décentralisée sans qu’aucune autorité —État ou banque centrale— ne soit nécessaire. La première d’entre elles est le fameux bitcoin dont aujourd’hui la valeur cumulée des unités qui circulent sur les réseaux dépasse cent milliards d’Euros. Une question est de savoir si elles se substitueront aux monnaies comme l’euro ou le dollar, ou si des formes de crypto-euro ou de crypto-dollar seront mises en circulation par les banques centrales elles-mêmes comme on en l’envisage depuis quelques mois. Un problème grave se pose à leur sujet : la consommation électrique du réseau qui les fait fonctionner et en assure la protection. Peut-on éviter cette énorme dépense électrique équivalente à la production de plus de 5 réacteurs nucléaires ? Est-ce que cela concerne plus généralement toute la technologie des « blockchains » née avec les crypto-monnaies et qui permet de partager des informations de manière sécurisée et donne naissance à de nombreuses autres applications non monétaires ?

_Jean-Paul Delahaye est mathématicien et informaticien. Il est professeur émérite à l’Université de Lille et membre du laboratoire CNRS Cristal. Il est auteur de nombreux livres et tient la rubrique « Logique et calcul » de la revue Pour la science._
Entrée libre
La consommation électrique du réseau qui fait fonctionner les bitcoins et en assure la protection est équivalente à la production de plus de 5 réacteurs nucléaires. Peut-on l’éviter ?

Amphithéâtre P. Glorieux,CERLA Cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq Villeneuve-d’Ascq Cité Scientifique Nord


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2020-12-01T18:00:00 2020-12-01T20:00:00