DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR, 14 janvier 2021-14 janvier 2021, Château-Gontier-sur-Mayenne.

DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR : EN COURS DE REPORT 2021-01-14 – 2021-01-14 Château-Gontier 4, bis, Rue Horeau
Château-Gontier-sur-Mayenne Mayenne

EUR 3 3   À partir de la Renaissance, après qu’Alberti a déclaré en 1435 que le miroir est le juge de la peinture, le miroir plan s’est imposé comme un mode d’organisation du regard. Qu’en est-il aujourd’hui ? De Dan Graham à Claude Lévêque, de Yayoi Kusama à Monica Bonvicini, les artistes conçoivent des dispositifs qui font appel au vertige des sens, mettent en scène la déréalisation du monde ou la fragmentation du sujet. Enquête sur un matériau qui s’envisage sur un mode intimiste, mais aussi sur un mode relationnel, qui ferait interagir le corps, l’espace, la lumière et le temps.

Qu’il soit reflet de l’eau ou objet manufacturé, le miroir tient une place importante dans la vie des humains. Dans l’histoire de l’art européen, le mythe de Narcisse, raconté par Ovide dans « Les Métamorphoses », a imprégné les consciences et inspiré les artistes.

Qu’il soit reflet de l’eau ou objet manufacturé, le miroir tient une place importante dans la vie des humains. Dans l’histoire de l’art européen, le mythe de Narcisse, raconté par Ovide dans « Les Métamorphoses », a imprégné les consciences et inspiré les artistes.

À partir de la Renaissance, après qu’Alberti a déclaré en 1435 que le miroir est le juge de la peinture, le miroir plan s’est imposé comme un mode d’organisation du regard. Qu’en est-il aujourd’hui ? De Dan Graham à Claude Lévêque, de Yayoi Kusama à Monica Bonvicini, les artistes conçoivent des dispositifs qui font appel au vertige des sens, mettent en scène la déréalisation du monde ou la fragmentation du sujet. Enquête sur un matériau qui s’envisage sur un mode intimiste, mais aussi sur un mode relationnel, qui ferait interagir le corps, l’espace, la lumière et le temps.