“De la contribution du geste d’écrire à l’essor des techniques” par Michel Guérin Bibliothèque Saint-Corneille, 26 mars 2022, Compiègne.

“De la contribution du geste d’écrire à l’essor des techniques” par Michel Guérin
Bibliothèque Saint-Corneille, le samedi 26 mars 2022 à 15:00
De l’écriture, Bernard Stiegler, à la suite des travaux de Sylvain Auroux, a pu dire qu’elle était une technologie de l’esprit. Quel rapport y-a-t-il entre le geste d’écrire et le développement des techniques jusqu’à leur devenir technologique ? Pour y répondre, Michel Guérin mobilise le cadre conceptuel qu’il avait élaboré dans sa Philosophie du geste. L’écriture fait apparaître plus encore que dans la technique, l’alliance du faire et du laisser, un geste acté comportant une certaine dose de passivité. A l’inverse des frappes ou des coupes qui donnent lieu à des actions mécaniquement nettes, les tactiques tant manuelles que mentales qui illustrent l’art de poser, placer, tenir, manifestent une certaine ambiguïté dont on dira qu’elle fait, qu’elle est, leur style.
Gratuit. Entrée libre sans réservation
De l’écriture, Bernard Stiegler, a pu dire qu’elle était une technologie de l’esprit. Quel rapport entre le geste d’écrire et le développement des techniques jusqu’à leur devenir technologique ?

Bibliothèque Saint-Corneille Place du Change – Compiègne Compiègne Centre Ville Oise


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-03-26T15:00:00 2022-03-26T17:00:00