DANS TON CIRQUE Le Mans, 13 septembre 2022, Le Mans.

DANS TON CIRQUE
Parvis de L’Espal rue de l’Esterel Le Mans Sarthe rue de l’Esterel Parvis de L’Espal 
2022-09-13 20:30:00 – 2022-09-13 21:00:00
rue de l’Esterel Parvis de L’Espal
Le Mans
Sarthe

  Après s’être rencontrés au Centre National des Arts du Cirque et avoir donné près de cent cinquante représentations de leur premier spectacle à travers le monde, Viivi Roiha, qui vient tout droit de la Finlande, et Fragan Gehlker, qui vient tout droit de la Bretagne, contrairement à ce que son nom exotique pourrait laisser imaginer, ont eu envie de mitonner, avec la complicité rieuse d’Anna Tauber, qui aime à se définir elle-même comme une « circassienne hors-piste » (mais pas hors-sol), un émouvant hommage au cirque d’antan.
Le cirque d’antan ? Avec des fauves qui bondissent dans des cerceaux en feu, des éléphants qui s’adonnent à des parties de football et Roger Lanzac au milieu de la piste dans son scintillant costume de Monsieur Loyal ? Non. Mais avec des prouesses, des exploits, des paillettes, des trompettes, de gros roulements de tambour et puis des coups de cymbale en veux-tu en voilà…
Sous le plus vieux chapiteau du monde, c’est-à-dire sous le ciel lui-même, puisque de tente il n’y aura pas, et sur un portique de dix mètres de haut, accompagnés par quatre musiciens qui, eux, resteront plutôt en contrebas, nos deux artistes se balanceront dans le vide, ne trouveront leur salut que dans la force de leurs poignets, se rattraperont en plein vol et changeront de costume en un clin d’oeil (mais pas en plein vol, il ne faut pas exagérer) dans une succession de figures aussi époustouflantes que terrifiantes. Pas de trucs numériques et tarabiscotés comme dans le nouveau cirque, mais des corps nus, des lumières crues, de la grâce et du courage à revendre : comme quoi, c’est bien dans les vieux pots qu’on fait les meilleures loops…

Nostalgie de la lumière

 

rue de l’Esterel Parvis de L’Espal Le Mans
dernière mise à jour : 2022-08-19 par