Dans le regard de l’autre salle bleue, 26 octobre 2020 09:00-26 octobre 2020 09:00, Paris.

Du 26 au 30 octobre 2020 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 17h
payant Frais pédagogiques pour 30 h d’atelier sur 5 jours (matériel de peinture inclus)
480 euros + 25 euros adhésion annuelle.

Que voyons-nous dans le regard de l’autre ? Une part de nous-même que nous ne reconnaissons pas ? Une menace que nous voudrions écarter ? Une terre étrangère que nous brûlons de découvrir ? Pour ceux qui souhaitent enrichir leur palette d’écriture par la création picturale ou renouveler leur pratique picturale grâce à l’écriture.

Ecriture et peinture

Un stage intensif de 5 jours

Vous imaginez un personnage qui doit faire le portrait d’une personne rencontrée il y a fort longtemps et dont il a oublié le visage. Parviendra-t-il à se souvenir ? Vous partirez des mots pour faire surgir des formes, des couleurs, le contour d’un visage. Vous laisserez les mots naître des images.

OBJECTIFS

Faire de l’écriture une matière. Donner naissance à des formes grâce à la puissance d’évocation des mots. Suivre la main du peintre pour écrire. Enrichir sa palette d’écriture par la création picturale, renouveler sa pratique picturale grâce à l’écriture littéraire.

– Découvrir les résonances entre texte et art pictural

– Initier un travail réflexif et se nourrir des rapports existants entre le geste de l’écriture et le geste pictural

– S’initier à l’écriture de portraits en expérimentant différentes approches

– Essayer différentes techniques picturales pour la composition de portraits

CONTENU

Alternant atelier d’écriture et atelier de peinture, le stage permet aux participant(e)s d’expérimenter concrètement comment création littéraire et création picturale se nourrissent mutuellement et de trouver dans le tressage de ces deux arts leur propre voix. Partir des mots pour laisser surgir des formes, des couleurs. Laisser les mots naître des images.

Dans l’atelier d’écriture, nous explorerons différentes voies de construction d’un portrait afin d’approcher le mouvement d’une identité qui se réinvente sous l’action du temps et en interaction avec les autres.

Construit en résonance avec les exercices d’écriture, le travail pictural consistera en une recherche autour de l’identité au travers de la réalisation de portraits à partir de différentes techniques – acrylique sur toile, fusains, pastels -.

5 ateliers d’écriture (3h/j)

5 ateliers de peinture (3h/j)

PUBLICS : Tous publics à partir de 16 ans. Toute personne désireuse d’explorer par la pratique les résonances entre mots et images, création littéraire et création picturale.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : Le stage est limité à 7 participants

LIEU ET DATES :

Le stage se déroulera du 26 au 30 octobre à Paris. Le lieu du stage vous sera communiqué ultérieurement.

Horaires : 10h-13h/14h-17h. Les horaires pourront être modifiés 

salle bleue 22 rue André Antoine 75018 Paris 12 : Abbesses (82m)
2, 12 : Pigalle (189m)

Contact :
Le laboratoire des écritures 0623652847 laboratoiredesecritures@gmail.com florence.miroux@laboratoiredesecritures.com https://www.laboratoiredesecritures.com https://www.laboratoiredesecritures.com/event-details/ecriture-et-peinture-dans-le-regard-de-lautre-2 https://www.facebook.com/laboratoiredesecritures/?modal=admin_todo_tour

Le laboratoire des écritures