CONFÉRENCE TRAQUER L’INVISIBLE DERRIÈRE L’APPARENCE DU VIVANT DANS LES ARTS DEPUIS 1890 – Salle des fêtes Bar-le-Duc, 23 avril 2025 18:30, Bar-le-Duc.

Meuse

Conférence Traquer l’invisible derrière l’apparence du vivant dans les arts depuis 1890  Salle des fêtes 12 Rue Lapique Bar-le-Duc Meuse

Tarif :

Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : Mercredi Mercredi 2025-04-23 18:30:00
fin : 2025-04-23 20:00:00

Date(s) :
2025-04-23

Par Gilles Marseille, maître de conférences en Histoire de l’art à l’université de Lorraine.

Dans un contexte de profondes mutations des principes créatifs, les avant-gardes du XXe siècle, leurs précurseurs de la fin du siècle précédent et leurs successeurs plus contemporains ont cherché à aller au-delà des apparences et à traquer l’invisible des forces qui animent le vivant. Cette exploration a pu concerner le design et l’architecture (Henry van de Velde, Frank Lloyd Wright). Elle est au cœur de la démarche du peintre Paul Klee, mais aussi de celle, plus aride, du photographe Karl Blossfeldt. Certains (Michelangelo Antonioni, Hiroshi Sugimoto) ont poussé la démarche jusqu’à revenir aux origines d’une nature primordiale, tandis que d’autres, tel le réalisateur Ciro Guerra, investiguent au contraire le foisonnement du vivant en Amazonie, formant un cosmos unifié.

Réservations recommandées.Adultes
  .

Salle des fêtes 12 Rue Lapique
Bar-le-Duc 55000 Meuse Grand Est +33 3 29 76 14 67  musee@meusegrandsud.fr

English :

By Gilles Marseille, lecturer in art history at the University of Lorraine.

Against a backdrop of profound changes in creative principles, the avant-gardes of the 20th century, their precursors at the end of the previous century and their more contemporary successors, sought to go beyond appearances and track down the invisible forces that animate living things. This exploration may have concerned design and architecture (Henry van de Velde, Frank Lloyd Wright). It is at the heart of Paul Klee’s approach, as well as that of the more arid photographer Karl Blossfeldt. Some artists (Michelangelo Antonioni, Hiroshi Sugimoto) have gone so far as to return to the origins of primordial nature, while others, such as filmmaker Ciro Guerra, investigate the abundance of life in the Amazon, forming a unified cosmos.

Reservations recommended.

German :

Von Gilles Marseille, Dozent für Kunstgeschichte an der Universität Lothringen.

Jahrhunderts, ihre Vorläufer vom Ende des vorigen Jahrhunderts und ihre zeitgenössischeren Nachfolger versuchten, über das Offensichtliche hinauszugehen und das Unsichtbare der Kräfte, die das Leben antreiben, aufzuspüren. Diese Erforschung kann sich auf das Design und die Architektur (Henry van de Velde, Frank Lloyd Wright) beziehen. Sie steht im Mittelpunkt des Ansatzes des Malers Paul Klee, aber auch des eher trockenen Ansatzes des Fotografen Karl Blossfeldt. Einige (Michelangelo Antonioni, Hiroshi Sugimoto) gingen sogar so weit, zu den Ursprüngen einer ursprünglichen Natur zurückzukehren, während andere, wie der Regisseur Ciro Guerra, die Fülle des Lebens im Amazonasgebiet erforschten und einen einheitlichen Kosmos bildeten.

Reservierungen werden empfohlen.

Italiano :

Di Gilles Marseille, docente di storia dell’arte all’Università della Lorena.

In un contesto di profondi cambiamenti nei principi creativi, le avanguardie del XX secolo, i loro precursori della fine del secolo precedente e i loro successori più contemporanei hanno cercato di andare oltre le apparenze e di rintracciare le forze invisibili che animano gli esseri viventi. Questa esplorazione può aver riguardato il design e l’architettura (Henry van de Velde, Frank Lloyd Wright). È al centro dell’approccio del pittore Paul Klee, ma anche di quello più arido del fotografo Karl Blossfeldt. Alcuni artisti (Michelangelo Antonioni, Hiroshi Sugimoto) si sono spinti fino al ritorno alle origini di una natura primordiale, mentre altri, come il cineasta Ciro Guerra, indagano l’abbondanza di vita in Amazzonia, formando un cosmo unificato.

Si consiglia la prenotazione.

Espanol :

Por Gilles Marseille, profesor de historia del arte en la Universidad de Lorena.

En un contexto de profundos cambios en los principios creativos, las vanguardias del siglo XX, sus precursores de finales del siglo anterior y sus sucesores más contemporáneos trataron de ir más allá de las apariencias y rastrear las fuerzas invisibles que animan lo vivo. Esta exploración puede haber tenido que ver con el diseño y la arquitectura (Henry van de Velde, Frank Lloyd Wright). Está en la base del planteamiento del pintor Paul Klee, pero también del más árido del fotógrafo Karl Blossfeldt. Algunos artistas (Michelangelo Antonioni, Hiroshi Sugimoto) han ido tan lejos como para volver a los orígenes de una naturaleza primordial, mientras que otros, como el cineasta Ciro Guerra, investigan la abundancia de vida en la Amazonia, formando un cosmos unificado.

Se recomienda reservar.

 

L’événement Conférence Traquer l’invisible derrière l’apparence du vivant dans les arts depuis 1890 Bar-le-Duc a été mis à jour le 2025-04-03 par OT SUD MEUSE