Conférence « L’abbaye de Nizors à travers ses archives » Archives départementales de la Haute-Garonne – Antenne du Comminges, 3 décembre 2020-3 décembre 2020, Saint-Gaudens.

Conférence « L’abbaye de Nizors à travers ses archives »
Archives départementales de la Haute-Garonne – Antenne du Comminges, le jeudi 3 décembre à 14:30
L’abbaye cistercienne de Nizors est une fille de celle de Bonnefont. Il semble qu’à la fin du XIIème siècle, cette dernière envoya une colonie de moines s’installer sur des terres données en 1190 par Vital de Saman entre Boulogne-sur-Gesse et Blajan. Les bâtiments de l’abbaye furent achevés durant la première décennie du siècle suivant. Commença alors une période prospère qui vit cet établissement devenir un acteur majeur du développement local autour des villages de Mondilhan, Boulogne-sur-Gesse, Blajan … accordant des coutumes aux villageois et baillant à fiefs aux paysans les terres de plus en plus importantes provenant des donations pieuses qu’il sut attirer.

La guerre de Cent Ans et ses pillages, le dévoiement de la règle et le peu de vocations suscitées par l’institution signèrent le déclin de l’abbaye au XVème siècle. Les guerres de religion, les abbés commendataires et à travers eux les appétits de la noblesse pour les richesses des abbayes, les dettes et les procès finirent de mettre à genoux l’abbaye qui s’étiola tout au long de la période moderne jusqu’à la révolution.

Animation : Pierre Amilhaud.

_**Gratuit. Sur réservation. Dans la limite des places disponibles.**_

### Infos pratiques

* **Quand ?** Jeudi 03 décembre 2020 – 14h30 > 16h.

* **Où ?** Antenne du Comminges. Espace Pégot – 31800 Saint-Gaudens. Parking Jean Pégot.

* **Comment réserver ?** Tél. 05 34 32 50 90. Courriel : [antenne.archives@cd31.fr](mailto:antenne.archives@cd31.fr)

### Mesures Covid-19

– Port du masque obligatoire pour les adultes et pour les enfants à partir de 11 ans.
– Lavage des mains avant le début de l’activité et l’entrée dans les espaces d’accueil. Mise à disposition de gel hydro alcoolique.
– Respect de la distance de 1m50 entre chaque personne.
– Respect de la signalétique et du marquage au sol.

En raison du contexte sanitaire, le nombre de places est très limité pour cette activité afin de respecter les consignes de sécurité et la distanciation sociale nécessaire.

Retour sur l’histoire de l’abbaye cistercienne, fille de Bonnefont, fondée au début du 13e siècle près de Boulogne-sur-Gesse.

Archives départementales de la Haute-Garonne – Antenne du Comminges Espace Pégot, 31800 Saint-Gaudens Saint-Gaudens Haute-Garonne


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2020-12-03T14:30:00 2020-12-03T16:00:00