Conférence – Dispositifs et pratiques liés au culte des reliques en France au Moyen Âge Musée Saint-Raymond,musée d’Archéologie de Toulouse, 23 mars 2022, Toulouse.

Conférence – Dispositifs et pratiques liés au culte des reliques en France au Moyen Âge
Musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse, le mercredi 23 mars à 18:00
Nelly Pousthomis-Dalle et Yoan Mattalia Membres du laboratoires TRACES Le culte des reliques des saints constitue l’une des expressions concrète de la pratique religieuse chrétienne au Moyen Âge. Il associe au culte des saints des dévotions spécifiques des fidèles envers des fragments de corps ou les corps entiers des martyrs et autres confesseurs dans des édifices ecclésiaux qui ont évolué tout au long du Moyen Âge. Nous essaierons ainsi de mettre en évidence quelques aspects matériels du culte des saints et de leurs reliques, certaines pratiques et divers usages qui prennent forme autour de ces objets sacrés qui constituent des supports de dévotion offerts à la vénération des fidèles. Il s’agira plus particulièrement, à travers une série d’exemples provenant essentiellement du midi de la France, de retracer l’évolution des lieux et des espaces qui accueillent le culte des reliques depuis la vénération des tombes saintes à l’édification des cryptes, d’évoquer la translation des corps saints et leur élévation dans le chœur des édifices ecclésiaux, et d’observer les pratiques d’incubation ou la création de reliques de contact.
Billets gratuits disponibles en ligne
Cette conférence est organisée en partenariat avec le laboratoire de recherche TRACES, dans le cadre des « Mercredis de l’archéologie »

Musée Saint-Raymond,musée d’Archéologie de Toulouse 1ter place Saint-Sernin, Toulouse Toulouse Toulouse Centre Haute-Garonne


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-03-23T18:00:00 2022-03-23T19:30:00