Concerts classiques du violoncelliste Adam Joyce Centre Culturel Irlandais Paris
Concerts classiques du violoncelliste Adam Joyce Centre Culturel Irlandais Paris, samedi 21 septembre 2024.
Concerts classiques du violoncelliste Adam Joyce 21 et 22 septembre Centre Culturel Irlandais
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T14:00:00 – 2024-09-21T17:30:00
Fin : 2024-09-22T14:00:00 – 2024-09-22T17:30:00
Véritable institution en Irlande, Feis Ceoil est le plus grand concours national de musique classique. Fondé en 1896 afin de promouvoir l’excellence dans la formation et la performance musicales, ce festival réunit chaque année quelque 5000 participants de tous âges, répartis en près de 200 compétitions. Parmi les lauréats les plus illustres : le ténor John McCormack, le pianiste Hugh Tinney ou la mezzo-soprano Tara Erraught…
Le CCI est ravi de s’associer pour la troisième fois consécutive au prestigieux festival en accueillant le talentueux violoncelliste Adam Joyce. Agé de 17 ans, le jeune musicien, élève de la Cork School of Music, a remporté de très nombreux prix lors des récentes éditions du Feis Ceoil ; il se produit déjà régulièrement comme soliste ou au sein d’ensembles et orchestres. A l’occasion des JEP, il nous offrira dans la chapelle six courts concerts.
Concerts samedi et dimanche à 14h, 15h et 16h
Environ 20 mn
Centre Culturel Irlandais 5 rue des Irlandais 75005 Paris Paris 75005 Paris 5e Arrondissement Paris Île-de-France http://wwww.centreculturelirlandais.com https://www.facebook.com/pages/Centre-Culturel-Irlandais/259670987397739;http://twitter.com/cc_irlandais;https://www.instagram.com/centreculturelirlandais/ Le premier Centre Culturel Irlandais à travers le monde se situe à Paris, dans le bâtiment historique du Collège des Irlandais qui a été restauré pendant deux ans et inauguré en 2002. C’est à partir du XVIe siècle que furent créés en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Pologne des collèges irlandais permettant aux moines et étudiants catholiques irlandais d’échapper aux restrictions anti-catholiques sévissant en Irlande. En 1677, Louis XIV accorda au Collège des Irlandais de Paris l’édifice du Collège des Lombards, situé rue des Carmes. En 1775, les étudiants irlandais déménagèrent dans un nouveau bâtiment, un ancien hôtel particulier, rénové spécialement pour les accueillir par l’architecte François-Joseph Belanger. À cette époque furent édifiées la bibliothèque et la chapelle. Suite à la Révolution française, le Collège des Irlandais changea plusieurs fois de destination, redevenant parfois séminaire pour étudiants irlandais. En octobre 2002, il fut restauré au moment de la création du Centre Culturel Irlandais. Le Centre propose aujourd’hui une ouverture sur l’héritage culturel de l’Irlande et surtout sur sa culture contemporaine, tout en favorisant et soutenant les échanges culturels entre la France et l’Irlande. Son programme d’événements culturels englobe un large éventail de formes artistiques, en particulier les arts visuels, la musique, le cinéma, la littérature, le théâtre, la danse, ainsi que des colloques sur des enjeux de société. L’accueil d’artistes en résidence complète ce programme culturel. Centre de ressources sur l’Irlande contemporaine, la médiathèque du Centre Culturel Irlandais a été entièrement rénovée fin 2007. Le Collège des Irlandais abrite également une magnifique bibliothèque patrimoniale. Après une campagne de restauration des collections de près de trois ans, son fonds est accessible pour la recherche. Le Centre est enfin un lieu d’hébergement pour des professionnels de la culture et des étudiants irlandais. Métro 7 Place Monge Métro 10 Cardinal Lemoine RER B Luxembourg Bus 21, 27, 84, 89
Véritable institution en Irlande, Feis Ceoil est le plus grand concours national de musique classique. Fondé en 1896 afin de promouvoir l’excellence dans la formation et la performance musicales, ce …
Feis Ceoil