Concert romantique : l’ensemble Altona Médiathèque Marguerite Yourcenar, 21 septembre 2021, Paris.

Date et horaire exacts : Le mardi 21 septembre 2021
de 19h à 20h
gratuit
Le trio classique Altona (hautbois, cor et piano) vous propose un programme de musique de chambre romantique avec des pièces de Robert Schumann et Carl Reinecke.

Le lied instrumental : L’intimité romantique chez Schumann et Reinecke

Robert Schumann : Romances pour hautbois et piano

Carl Reinecke : Trio pour cor, hautbois et piano

Robert Schumann et Carl Reinecke s’inspirent directement des lieder pour voix pour valoriser la sensualité de la sonorité du hautbois et du cor dans le répertoire de chambre. Associés au velours du piano dans une intimité toute chambriste, ils recréent parfaitement les ambiances crépusculaires et élégiaques des romances des grands compositeurs du XIXème siècle.

Ensemble Atona :

Emilien Lefevre, hautbois

Matthieu Romand, cor

Anne-Lise Hemery, piano

Emilien Lefèvre est membre des Orchestres de la Garde Républicaine, Matthieu Romand fut soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et Anne-Lise Hemery est professeur au Conservatoire Frédéric Chopin du 15ème Arrondissement.

Porteur d’un projet au sens tout particulier, l’ensemble de musique de chambre Altona s’est construit autour du corniste Matthieu Romand. Très talentueux soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis ses 19 ans, il a malheureusement été victime d’un arrêt cardiaque il y a plusieurs années, à la suite duquel il a conservé de lourdes séquelles mnésiques. Cette formation est pour lui l’espace artistique où il peut renouer avec son métier de concertiste. Matthieu Romand consacre l’espace artistique comme un lieu de soin, de reconstruction sociale, et d’échange. Si son handicap constitue un challenge d’adaptation et d’inventivité lors du travail de répétition, il n’entrave pas pour autant la réalisation de concerts de grande qualité où son talent peut rayonner. La réalisation de ce projet légitime encore d’une autre façon le rôle et la place de l’art, dans une société où son caractère essentiel est trop souvent questionné.

mardi 21 septembre à 19h

entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

auditorium, niveau -1

Concerts -> Classique

Médiathèque Marguerite Yourcenar 41, rue d’Alleray Paris 75015
12 : Vaugirard (368m) 12 : Convention (502m)

Contact :Médiathèque Marguerite Yourcenar 01 45 30 71 41 mediatheque.marguerite-yourcenar@paris.fr https://www.paris.fr/equipements/mediatheque-marguerite-yourcenar-6218 https://fr-fr.facebook.com/MediathequeMargueriteYourcenar/ https://twitter.com/bibyourcenar?lang=fr

Concerts -> Classique Musique;Bibliothèques
Date complète :
2021-09-21T19:00:00+02:00_2021-09-21T20:00:00+02:00
Altona