CONCERT CRIMI + TI’KANIKI (Festival Rhizomes 2021) Jardin Rachmaninov, 4 août 2021, Paris.

Date et horaire exacts : Le mercredi 4 août 2021
de 18h à 21h
gratuit
18H : CRIMI (Soul di Sicilia) 19H30 : TI’KANIKI (Maloya réunionnais)

CRIMI, c’est une affaire de soul qui ruisselle, une certaine idée du groove qui suinte, à la manière des productions du raï poreux de toutes les influences ou du funk poisseux de La Nouvelle Orléans, sans gommer les passages moins pied au plancher, au style plus mélancolique. Crimi, c’est avant tout une histoire personnelle, celle d’un gamin grandi à Lyon dont la grand-mère sicilienne fredonnait des airs immémoriaux. Ce sillon, le saxophoniste et chanteur Julien Lesuisse le fertilise dans cette formule qu’il aime baptiser “soul de Sicile”. Voilà pourquoi on ne sera guère surpris d’entendre ici des modes orientaux, un lyrisme à fleur de voix qui renvoie à sa fréquentation du terreau oranais avec Mazalda.

TI’KANIKI rassemble des musiciens réunionnais et zorey (métropolitains), autour d’une passion commune pour le maloya : une musique qui trouve ses origines dans l’histoire esclavagiste complexe et douloureuse de l’île, et qui fut longtemps cantonné à des fêtes clandestines – les kabars – où les esclaves affirmaient leur désir d’indépendance dans une musique rituelle de transe. Dans ses concerts uniques en leur genre, à la faveur du partage et de la spontanéité, le collectif Ti’Kaniki jette des passerelles vers le bahanen camerounais, la rumba cubaine ou encore le currulao afro-colombien, tout en restant solidement ancré dans l’énergie et les rythmes du maloya.

Concerts -> Musiques du Monde

Jardin Rachmaninov 16 rue Tristan-Tzara Paris 75018
12 : Porte de la Chapelle (542m) 12 : Marx Dormoy (618m)

Contact :Festival Rhizomes anne.rouchouse@londecybele.com https://www.festivalrhizomes.fr https://www.facebook.com/FestivalRhizomes

Concerts -> Musiques du Monde Étudiants;Insolite;Paris nature;Musique;Plein air;En famille;Enfants
Date complète :
2021-08-04T18:00:00+02:00_2021-08-04T21:00:00+02:00
© Festival Rhizomes