Colo apprenante et Solidaire-Hiver Les Mésanges, 19 décembre 2020-19 décembre 2020, La Bourboule.

Colo apprenante et Solidaire-Hiver
du samedi 19 décembre au mercredi 23 décembre à Les Mésanges
LE CONTEXTE
———–

Dans le cadre de l’opération « colonies apprenantes » initiée et labellisée par l’État, l’association Coup de Pouce propose gratuitement, aux enfants âgés de 6 à 16 ans et notamment ceux des quartiers prioritaires de la politique de la ville et les territoires ruraux, un séjour en colonie de vacances, dans le respect des consignes sanitaires autour de grandes thématiques que sont : le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable. Il s’agit d’un séjour de rupture qui repose sur la découverte d’un nouvel environnement : la montagne.

### **Des vacances ludiques, dépaysantes, reposantes et apprenantes.**

Les enfants apprennent à se découvrir, être autonomes, se lier avec les autres et explorer de nouvelles activités. Dans le cadre des colos apprenantes, nous proposons des modules qui permettent de mobiliser les fondamentaux. Il n’est pas question de faire cours, mais de travailler sur la mémoire, l’observation, la prise de parole pour remettre la pompe à apprendre en route. L’activité n’est pas un prétexte, c’est un support et un vecteur d’éducation.

LE PROJET
———

Permettre à de nombreux enfants et ados de partir en vacances pour « s’amuser tout en rattrapant une partie de ce qui n’a pas pu être fait pendant l’année scolaire » marquée par la fermeture des écoles dû à la crise sanitaire. Il vise à lutter contre les retards et « les risques de décrochage » scolaire, mais aussi à « venir en appui aux familles », alors qu' »en temps normal, environ un enfant sur trois ne part pas en vacances ».
**À l’issue d’une période de confinement éprouvante, l’accès aux vacances apparaît comme un droit fondamental des enfants et des familles.**
Prendre l’air ou en changer après en avoir cruellement manqué devient non plus un besoin, mais une nécessité. La crise que nous traversons a non seulement révélé des fractures éducatives et sociales profondes, mais les a aussi amplifiées, suscitant inquiétudes et questionnements pour la rentrée.
Offrir une vraie respiration aux enfants et aux jeunes, qui leur permettra de retrouver le plaisir de vivre et d’apprendre avec les autres, sera déterminant pour leur parcours scolaire et personnel.

L’ORGANISATION
————–

### La vie quotidienne et les activités pendant le séjour

La vie quotidienne est prise en charge par des animateurs/trices, sous la direction d’un directeur/trice diplômé/ée. La démarche pédagogique mise en place vise à s’assurer que les enfants effectuent les gestes d’hygiènes et gagnent, progressivement, en autonomie. La mise en place de petits groupes de 8 à 10 enfants, avec des animateurs/trices référents/es favorisent l’accompagnement individuel des jeunes.
Tous les jours, des animations sont proposées par l’équipe pédagogique, avec comme objectifs de favoriser l’épanouissement personnel et le partage. Des activités sportives sont également proposées durant le séjour, dans le but de faire découvrir aux jeunes de nouvelles pratiques, d’acquérir de nouvelles compétences et bien sûr de s’amuser !

### Les modules de renforcement scolaire et qualification des encadrants

Des ateliers de renforcement scolaire : s’inspirant du cycle commun de connaissances, de compétences et de culture, les enfants participeront chaque jour à des ateliers et des animations visant à renforcer leurs acquis dans la lecture, l’écriture, le calcul et l’expression orale. Des temps de loisirs et de culture : 15 minutes de lecture chaque jour, des goûters philo, des jeux de société, des activités créatives…

### Lien avec les familles

**Avant** : les familles reçoivent un dossier de présentation du séjour, comprenant notamment les informations pratiques, le trousseau, la présentation de l’hébergement, etc. Notre équipe basée accompagne les parents pour les préparer au départ et une rencontre visio ou une réunion à destination des parents est possible avant le séjour.

**Pendant** : le séjour n’est pas une rupture complète des relations enfants/parents. Si les enfants ne sont plus chez eux et ne voient plus leurs parents, ils continuent d’en avoir besoin. Les parents ont également besoin d’avoir des nouvelles de leur enfant. Les relations entre parents et enfants ne doivent pas être négligées. Il est important pour nous que le lien soit maintenu sous différentes formes : Un journal de bord sécurisé est mis en place, que le/la directeur/trice complète chaque jour avec des photos du séjour. Un numéro de téléphone joignable 24h/24 et 7j/7 est communiqué aux familles leur permettant de nous joindre à tout moment en cas de besoin.

**Après** : un bilan individuel est fait par le/la directeur/trice à chaque parent, soit à la fin du séjour soit par téléphone ultérieurement. L’objectif étant que le séjour serve de repère aux parents pour la continuité éducative et les acquis scolaires.

LE PROGRAMME
————

Le matin, après le petit déjeuner, les enfants feront du soutien scolaire. Les animateurs discuteront avec les enfants afin de connaître les difficultés de chacun et s’adapteront. Le soutien sera mis en place sous forme de jeux, d’ateliers… Il n’est pas de notre devoir de faire classe, mais d’aider l’enfant à revoir les bases qu’il a été difficile d’acquérir durant le confinement.
Après un repas au centre d’hébergement ou en pique-nique, des activités seront prévues en extérieur, comme en intérieur pour s’adapter aux conditions climatiques du mois de décembre à venir : sport, découvertes, détente, ballade…

A prévoir pour le bon déroulement :
Vêtements chauds et imperméables
Chaussures adaptées à la neige + baskets

### Les activités

Après des matinées dédiées au soutien scolaire, l’après-midi on favorise les activités en plein air.

**RALLYE DÉCOUVERTE DE LA BOURBOULE**
Les enfants se familiariseront avec l’environnement et découvriront la station thermale la « Belle Epoque » sous forme de jeu : architecture, traditions, anecdotes…

**VTT SUR LE PLATEAU DE CHARLANNES**
Encadrés par un moniteur les enfants pourront se défouler tout en admirant la nature environnante.

**CHIENS DE TRAINEAU OU CANI-RANDO**
Partir à la découverte d’une meute de 30 magnifiques chiens nordiques ! Présentation de la meute, anecdotes, câlins et un baptême en chiens de traineaux dans les bois de Charlannes ou une balade découverte à la clé.

**COURSE D’ORIENTATION AU PARC FENESTRE**
Apprendre à s’orienter, comprendre et savoir utiliser une carte tout en s’amusant dans un espace dédié et plein de surprises.

**VISITE D’UNE CHÈVRERIE**
Rencontre avec une chevrière et la possibilité de nourrir, traire, câliner et donner le biberon ayx chevreaux.

L’HEBERGEMENT
————-

Les Mésanges Avenue du Maréchal Leclerc – 63150 La Bourboule
Maison de caractère hors agglomération et à 5 minutes du centre-ville au cœur d’un grand parc privé.

* Centre rénové, moderne, spacieux, fonctionnel, adapté aux enfants et à l’accueil de groupes.
* Chambres équipées et adaptées vues sur le jardin.
* Salles à manger, salles de classes et d’activités (karaoké, baby-foot, ping-pong, ordinateurs…)
* Infirmerie
* Literie anallergique avec couettes
* Bâtiment sécurisé par un code digital
* Aires de jeux en plein air, ½ terrain de basket et hand.
* Repas faits sur place et adaptable à chacun en self-service.

PROTOCOLE SANITAIRE DU CENTRE LES MÉSANGES

* Exclusivité du Centre
* Centre désinfecté avant l’arrivée
* Distanciation d’un mètre entre chaque lit
* Lits superposés utilisés en tête bêche
* 1 mètre de distance entre chaque table
* Les chambres et salles aérés plusieurs fois par jour
* Service restauration plateau-repas par table
* Passage au self par table
* Goûters emballés individuellement
* Affichage des lavages des mains avant et après les repas
* Tables et chaises désinfectées en fin de service
* Désinfection des poignées, interrupteurs, barres d’escaliers…
* Lavage du linge de lit à 60° entre les séjours
* Masques pour tout le personnel et intervenants extérieurs
* Gel hydroalcoolique à disposition
* Une infirmerie
Gratuit, nombre de place limité (20 enfants)
Des vacances ludiques, dépaysantes, reposantes et apprenantes, autour de grandes thématiques que sont : le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

Les Mésanges Avenue du Maréchal Leclerc La Bourboule Puy-de-Dôme


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2020-12-19T09:30:00 2020-12-19T23:59:00;2020-12-20T00:00:00 2020-12-20T23:59:00;2020-12-21T00:00:00 2020-12-21T23:59:00;2020-12-22T00:00:00 2020-12-22T23:59:00;2020-12-23T00:00:00 2020-12-23T16:00:00