JARRY PALAIS DES FESTIVALS-GRAND AUDITORIUM Cannes

2024-03-29 à 20:30 JARRY Avec Atypique en 2014, Jarry s’impose en virtuose capable d’interpréter une multitude de personnages aussi loufoques que drôlissimes, plus facilement qu’un transformiste ne change de chapeau !Après une tournée dans toute la France, il avait choisi de faire résonner d’autres cordes de son arc créatif avant de revenir sur scène : plusieurs rôles au cinéma, la réalisation d’un téléfilm et des participations régulières à l’émission d’Arthur, Vendredi tout est permis, sans oublier les mises en scène pour d’autres artistes comme Elisabeth Buffet et Jeff Panacloc.En 2019 suit Titre, un spectacle trépidant aux résonnances intimistes ou il enchaîne avec une désopilante candeur les hilarantes confessions. Le temps d’une pandémie et de reprendre son souffle, et voici l’attachant trublion de retour avec une brassée de nouveaux sketchs. On a déjà le sourire aux lèvres, comme ravis de retrouver un ami après ces années mouvementées et impatients d’entendre ce qu’il a à nous raconter. Et on n’est pas déçus ! Tendre et féroce à la fois, armé d’un laser a bons mots il mitraille à tout va les maux du quotidien, les idées reçues et les stéréotypes qui vont avec, n’épargne personne, pas même nous, et lui encore moins. Doté du talent d’éclairer l’humanité de ce et ceux qu’il moque avec tant d’humour, l’homme est magnétique et nous offre un revigorant moment de partage, rythmé d’irrésistibles improvisations.

CCN CRETEIL – VAL DE MARNE – EMKA PALAIS DES FESTIVALS-THEATRE DEBUSSY Cannes

2024-03-30 à 20:30 CCN CRETEIL - VAL DE MARNE - EMKA CCN DE CRÉTEIL ET DU VAL-DEMARNE EMKA • PORTRAITSoliste, professeur de danse, Mehdi Kerkouche a multiplié les expériences chorégraphiques aux influences les plus diverses pour la télévision, la publicité, la comédie musicale, avant de créer sa compagnie EMKA en 2017. Les succès des créations Mute et Dabkeh lui valent la reconnaissance de la critique, tandis qu’il chorégraphie les spectacles d’Angèle ou Christine and The Queens. Il touche le grand public durant la période du confinement avec ses vidéos On danse chez vous diffusées sur le net, puis crée Et si pour le Ballet de l’Opéra de Paris.Nommé à la tête du centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne début 2023, il présente Portrait, une réjouissante exploration des rapports intrafamiliaux portée par des danseurs de 20 à 68 ans aux références esthétiques et techniques diverses : danse contemporaine, jazz, cabaret… Sur une scène blanche, un rectangle noir esquisse le cadre de la cellule familiale : autour d’Amy Swanson, figure emblématique de la danse d’Isadora Duncan, se dessinent les interactions complexes qui relient les protagonistes : complicité, dualité, individualité, affrontement, rejet, partage, rires et larmes dans un incessant va et vient entre joie d’être ensemble et volonté de s’affranchir… Le chœur de danseurs se disloque ou se contracte au tempo de l’envoutante bande son électro, en une trépidante incarnation d’un corps familial fusion d’individualités.A veritable phenomenon on the current dance scene and the choreographer behind the concerts of Angèle and Christine and the Queens, MehdiKerkouche directs the Créteil and Val-de-Marne National Choreographic Centre while developing contemporary dance with his EMKA company,challenging stylistic boundaries in an aesthetic fusion of techniques and influences. Portrait is a living fresco of the family universe, where contrasting and complementary individualities evolve to the mesmerising tempo of an electro score. This choreography sets the opposing forces and attractions that make up the family choir to rhythm: a shared universe in which we either flourish or from which we try to escape in order to better express ourselves.ChorégraphieMehdi Kerkouche assisté d’Alexandra TrovatoScénographie Mehdi Kerkouche et Judith LerayMusique Lucie AntunesCréation 2023Pièce pour 9 danseursDanseur.ses Micheline Desguin, Matteo Gheza, Jaouen Gouevic, Lisa Ingrand Loustau, Shirwann Jeammes, Sacha Neel, Amy Swanson, Kilian Vernin, Titouan Wiener DuruptLe Monde Avec Portrait, Kerkouche enfonce le clou de l’hybridité.La Terrasse Mehdi Kerkouche livre une pièce très visuelle, rythmée, entraînante, dont on ressort enthousiaste et ragaillardi.Danses avec la plume Mehdi Kerkouche démontre une maîtrise remarquable du mouvement et de l’organisation du groupe sur scène.Tout public • Durée 1h00CAT. 1 Plein : 30€ / Réduit : 27€ / Carte liberté : 25€ / Abonné : 23€ / Jeunes -26 ans : 15€CAT. 2 Plein : 24€ / Réduit : 22€ / Carte liberté : 20€ / Jeunes -26 ans : 12€Production : Compagnie EMKA / Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de MarneVEN 5 AVRIL · 20h30Scène 55 Mougins - Salle partenaireDANSERÉGINE CHOPINOTTOPSept danseuses et danseurs, un batteur et un guitariste esquissent en plusieurs tableaux une vision allégorique de notre humanité, stimulant l’imaginaire a la manière d’une fiction sans texte.Une tension palpitante et un dynamisme débridé habitent ces jeunes interprètes qui tracent, du regard ou en déambulations expressives et vigilantes, des axes virtuels ou physiques, dans une rue ou peut-être dans une jungle, bientôt apprivoisées, conquises, fêtées. Chacun y cherche sa place. Dans une lumière délicatement élaborée, la musique planante, dramatique ou très percussive soutient des mouvements collectifs ou en soli, jamais convenus, parfois virtuoses sans ostentation, ou des danses tripales, comme un exorcisme de groupe qui invite le spectateur.Seven dancers, one drummer and a guitarist sketch out an allegorical vision of our humanity in several scenes, stimulating the imagination in a drama without text. With delicately elaborate lighting, the soaring, dramatic or very percussive music supports collective or solo movements – never conventional and at times virtuosic, without any ostentation – or three person dances, like a group exorcism inviting the spectator's participation.Conception et chorégraphie Régine ChopinotPiece pour 7 danseurs et 2 musiciens (batterie et guitare)Batterie Vincent KreyderGuitare Nico MorcilloSon Nicolas BarillotLumiere Sallahdyn KhatirVetements Auguste de BoursettyAvec Nicolas Barillot, Tristan Bénon, Mellina Boubetra, Prunelle Bry, Bekaye Diaby, Naoko Ishiwada, Sallahdyn Khatir, Vincent Kreyder, Nico Morcillo, Deyvron Noel, Julien RoblesTout public • Durée 1h10CAT. 1 Plein : 25€ / Carte liberté : 20€ / Abonné : 20€ / Jeunes -26 ans : 15€Production Cornucopiae

I MUVRINI PALAIS DES FESTIVALS-THEATRE DEBUSSY Cannes

2024-04-07 à 19:00 I MUVRINI I MUVRINIPIÙ FORTI TOURSi Jean-François Bernardini, son frère Alain et leurs complices perpétuent les traditions des chants et la langue corses a travers le monde, ils sont des troubadours poètes dont les chansons ont une portée universelle. Forts de cette identité corse qu’ils n’ont jamais arborée comme une armure, ils ont forgé à travers plus d’une trentaine d’albums une discographie d’une richesse inouïe, véritable passerelle entre la culture corse et le reste du monde qu’éclairent 8 Disques d’or et 2 Victoires de la Musique.Più Forti est une nouvelle pierre à l’édifice : un album chaleureux aux textes pleins d’humanité, nourris des péripéties récentes et des maux et beautés du monde. Des sonorités éclectiques, ou la polyphonie côtoie la pop-rock, le folk, l’électro ou des timbres de world-music, composent une émouvante rhapsodie. Une nouvelle partition aux mélodies accrocheuses ou l’on retrouve les thèmes chers aux artistes, inconditionnels de la non-violence et partisans de la prise de conscience individuelle.Et un concert d’I Muvrini c’est bien plus qu’un concert ! C’est un moment de partage d’une puissance émotionnelle rare : leur univers vocal devient organique, presque tellurique quand il prend une dimension spirituelle héritée de la polyphonie corse.On ressent alors comme une véritable mise en résonnance avec les chansons qu’ils nous distillent et qui convoquent le meilleur des émotions enfouies en nous.With a rich but never exclusive Corsican identity, I Muvrini offers up an aura of international reach to the Corsican traditions of singing and language through a discography of more than thirty albums, serving as bridges between Corsican culture and the rest of the world. These troubadour poets are back on tour for the release of Piu Forti, a warm album of texts bursting with humanity, nourished by recent events and the evils and beauties of the world.Le ProgrèsI Muvrini renoue avec la scène. Più forti Tour est plus qu'un concert !RTBFI Muvrini reconnecte le public à la solidarité et l'empathie.

UNE IDEE GENIALE PALAIS DES FESTIVALS-THEATRE DEBUSSY Cannes

2024-04-27 à 20:30 UNE IDEE GENIALE Sa première pièce J’ai envie de toi, lui avait valu en 2020 une nomination pour le Molière du meilleur comédien qui soulignait de belle façon sa talentueuse dualité d’auteur et de comédien. Et pour cette deuxième création, avec José Paul et Agnes Boury a la mise en scène, Sébastien Castro s’est trouvé des complices multicartes qui brillent à interpréter les truculents personnages qu’ils excellent à mettre en scène. Mariés depuis 7 ans, Marion et Arnaud envisagent de s’installer à Paris. Pour donner vie à leur projet, ils rencontrent Cédric, agent immobilier, mais dès la première entrevue un grain de sable vient gripper le début de cette nouvelle aventure : Arnaud est convaincu que Marion a le béguin pour Cédric ! Alors, quand le hasard lui fait rencontrer Thomas, sosie de Cédric, il y voit une parfaite opportunité pour mettre à l’épreuve la fidélité de sa femme.Menée à un train d’enfer, cette comédie trépidante nous emporte, de quiproquos en bons mots, de coups de théâtre en répliques incisives. Véritable condensé de tous les codes et atouts du théâtre de boulevard, la pièce tient du Feydau contemporain survitaminé ! Habilement mise en valeur par une scénographie aux trucages pleins d’inventivité, elle est brillamment servie par des comédiens percutants qui s’ingénient à se multiplier au gré des personnages. Cette idée géniale nous fait voir double et même triple au fil d’une mise en scène qui sait manier avec brio toutes les ficelles de la comédie à succès.Tout public à partir de 10 ans.

FLAMENCO LEGENDS ESPACE MIRAMAR Cannes

2024-04-28 à 15:00 FLAMENCO LEGENDS Spectacle Flamenco avec danseuses et musiciens venues spécialement de Séville en Andalousie !Les artistes comptent parmi les plus captivants de la nouvelle génération actuelle. Pour toute la famille ou entre amis.

À VOUS DE JOUER ! PALAIS DES FESTIVALS-THEATRE DEBUSSY Cannes

2024-06-23 à 17:00 À VOUS DE JOUER ! À VOUS DE JOUER !CONCERT PARTICIPATIFBenjamin Levy directionVous rêvez de jouer avec des musiciens professionnels ? Ce concert participatif est fait pour vous ! Le principe est simple : musicien amateur ou débutant, petit ou grand, venez au Théâtre Debussy accompagné de votre instrument et jouez de votre siège avec l’Orchestre national de Cannes sous la direction de Benjamin Levy. Vous ne jouez pas d’un instrument ? Pas de panique, installez-vous confortablement et vivez une expérience musicale extraordinaire à 360° ! Depuis la salle, les musiciens seront invités à interpréter « Les Sauvages » de Rameau, « La Farandole », extrait de la Suite d’orchestre n°2 de L’Arlésienne de Bizet et enfin Pomp and Circumstance d’Elgar avec l’Orchestre. Les partitions seront à télécharger sur le site de l’Orchestre national de Cannes au printemps. Avis à tous les passionnés, c’est à VOUS de jouer ! Durée : environ 1h

THE KID – CHARLIE CHAPLIN PALAIS DES FESTIVALS-THEATRE DEBUSSY Cannes

2024-07-30 à 21:00 THE KID - CHARLIE CHAPLIN The Kid de Charlie Chaplin et ses séquences inscrites dans l’imaginaire collectif depuis maintenant un siècle seront projetées au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Agrémentées de la bande originale que l’Orchestre de Cannes fera revivre à la veille des fêtes de fin d’année.Offrez-vous une soirée en famille et (re)plongez-vous dans l’univers tragi-comique de cet immense chef d’œuvre du cinéma muet.Le ton du film est établi par le premier carton : « Un film avec un sourire… et peut être aussi, une larme », tandis qu’un autre annonce l’histoire « La femme dont le péché est d’être mère ».Une femme miséreuse abandonne son nourrisson dans une voiture luxueuse demandant à la personne qui le trouvera de prendre soin de cet enfant. Mais l’auto est volée par deux voyous qui s’en séparent quelques rues plus loin. Charlot, un pauvre vitrier passant par là, découvre le bébé, tente de se débarrasser de cette nouvelle responsabilité non désirée, mais s’attache à lui. Il n’est pas au bout de ses peines…En 1971, soit 50 ans après la sortie du film, Charlie Chaplin conçoit la partition du Kid qui couvre l’entière durée du film. Chaplin s’associe à des compositeurs pour l’orchestration de ses idées mélodiques. On y croise des clins d’œil au jazz, mais aussi des touches de valse et des incursions dans le cabaret, autant d’ambiances différentes pour coller aux émotions dégagées par les images. Durée : environ 1h10 sans entracte