Changement climatique et effondrement de la biodiversité : les espaces agricoles et naturels, clés de la résilience des territoires En ligne / online, 28 janvier 2021-28 janvier 2021, Paris.

Changement climatique et effondrement de la biodiversité : les espaces agricoles et naturels, clés de la résilience des territoires
En ligne / online, le jeudi 28 janvier à 18:00
L’Université Paris-Saclay, Terre et Cité (T&C), la Santa Clara Valley Open Space Authority, The Nature Conservancy, l’EIT Climate-KIC et The Conversation organisent un webinaire le jeudi 28 janvier 2021, à 18h00 heure française/9h00 heure américaine à destination des étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et de tous ceux qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances au sujet de la résilience et la durabilité des espaces agricoles et naturels périurbains.

Ce premier webinaire introductif ouvre une série de courts séminaires pour comprendre comment la conservation des espaces agricoles et naturels périurbains peut contribuer au développement soutenable et à la résilience socio écologique, et pour appréhender le rôle de la recherche à cet égard.

Des experts reconnus de Californie et de France présenteront les concepts clés et les enjeux de leur recherche appliquée. Avec les acteurs locaux concernés, l’objectif est de réfléchir tous ensemble à la conception des politiques publiques et à leur implémentation sur le terrain.

Un service de traduction est prévu pour interpréter les intervenants du français vers l’anglais, et de l’anglais vers le français.

**Date limite d’inscription :**
mercredi 27 janvier 2021 à 12h

**Les intervenants :**
Paul LEADLEY (Auteur pour l’IPBES, Université Paris-Saclay)
Nathalie de NOBLET (Auteure du GIEC et chercheuse CNRS rattachée au LSCE (UVSQ, CEA, CNRS))
Romain MELOT (Sociologue, acteurs locaux, Université Paris-Saclay)
Louise JACKSON (Professeur émérite et spécialiste en Cooperative Extension, UC Davis)
Carrie SCHLOSS (The Nature Conservancy/Terracount)
Avec la participation de :
Caroline DOUCERAIN (Présidente de Terre et Cité)
Andrea MACKENZIE (Directrice générale de la Santa Clara Valley Open Space Authority)
Animé par Fabrice ROUSSELOT (The Conversation France)
sur inscription
(basé sur les études des territoires périurbains de Paris-Saclay et de la Silicon Valley)

En ligne / online chez soi / at home Paris Paris 9e Arrondissement Paris


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2021-01-28T18:00:00 2021-01-28T19:30:00