La vulgarisation de la conquête spatiale à la télévision cfj, 13 février 2023, .

La vulgarisation de la conquête spatiale à la télévision Lundi 13 février, 19h00 cfj

LUNDI DE L’INA – Objectif Lune ! Pour ce nouveau rendez-vous, les Lundis de l’INA vous invite à un voyage dans l’espace le 13 février en compagnie de l’historien Robert Nardone et Jacques Ar …

cfj 210, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012, paris

3…2…1… Apollo 11 décolle, le 16 juillet 1969. Direction : la Lune. Derrière cet exploit, des années de préparatifs et de sujets télévisés.

Dans un contexte politique marqué par l’affrontement idéologique des blocs américain et soviétique, les programmes contribuent à la vulgarisation de la conquête spatiale et tentent d’emmener les téléspectateurs sur la Lune. Les astronautes, eux, sont projetés sur le devant de la scène, pour rendre plus humaines les missions.

La télévision a-t-elle rendu la conquête spatiale accessible à tous ? Quel rôle les astronautes ont-ils joué dans cette vulgarisation scientifique ? Comment les citoyens ont-ils suivi et compris ces prouesses techniques ? Autant de questions qui seront illustrées par les archives de l’INA, témoins aussi des prouesses techniques de la télévision pour accompagner ce rêve : la conquête de l’espace.

Séance préparée en partenariat avec le Centre de Formation des Journalistes et animée par :

  • Robert Nardone, historien au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
  • Jacques Arnould, expert éthique au Centre national d’études spatiales (CNES), docteur en histoire des Sciences et spécialisé dans la conquête spatiale.


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2023-02-13T19:00:00+01:00
2023-02-13T21:00:00+01:00