Plus haut que les flammes Centre culturel canadien, 19 octobre 2021 20:00, Paris.

Centre culturel canadien. Handicap moteur https://canada-culture.org/event/plus-haut-que-les-flammes/#booking
Mardi 19 octobre, 20h00

Plus haut que les flammes

*

Dans le cadre du Mois de l’histoire des femmes au Canada, le Centre culturel canadien vous invite à la projection du documentaire “Plus haut que les flammes” de la réalisatrice acadienne Monique LeBlanc, adapté du poignant poème Plus haut que les flammes de la poète canadienne Louise Dupré (Éditions Bruno Doucey), lauréate du Prix du Gouverneur général du Canada en 2011.

Bouleversée par une visite à Auschwitz et à Birkenau, une femme, grand-mère, essaie de continuer à vivre et de prendre soin d’un enfant. Car au-delà des pires horreurs provoquées par l’humanité, il y a l’enfance, pour et par laquelle le cours du temps doit continuer. Tissant des liens entre différentes histoires, différentes réalités et différents paysages, d’Auschwitz au Canada, en passant par les États-Unis, le Nicaragua et l’Ukraine, la réalisatrice Monique LeBlanc offre un point d’ancrage pour penser une issue et veiller à élever les héritiers du monde le plus haut possible, « plus haut que les flammes ».

Cette projection sera suivie d’une rencontre avec Louise Dupré et d’une séance de signatures.

Louise Dupré
Poète, romancière et dramaturge, Louise Dupré a publié une vingtaine de titres, dont les recueils de poésie Plus haut que les flammes (2010) et La main hantée (2016) aux Éditions du Noroît et aux Éditions Bruno Doucey, ainsi que les romans L’album multicolore (2014) et Théo à jamais (2020), chez Héliotrope. Plus haut que les flammes a obtenu le Grand Prix Québecor du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières et le Prix du Gouverneur général du Canada en 2011.

Plus haut que les flammes, Monique LeBlanc
Canada – 2020 – Documentaire – 104 min

Une soirée en partenariat avec l’Office national du film du Canada.

Entrée sur présentation d’un passe sanitaire valide, d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement, conformément aux mesures gouvernementales françaises.

*
mardi 19 octobre – 20h00 à 21h30
*
Gratuit sur réservation


Centre culturel canadien 130, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris Paris 75008 Paris

Crédits : © Crédit : Plus haut que les flammes, Monique LeBlanc