Soirée lecture littéraire d’Odile et l’eau (seule-en-scène) et film Rêve de mouette de et par l’actrice Anne Brochet (Césarisée) CentraleSupélec , bâtiment Bouygues, Théâtre Joël Rousseau, 14 février 2023, Gif-sur-Yvette.

Soirée lecture littéraire d’Odile et l’eau (seule-en-scène) et film Rêve de mouette de et par l’actrice Anne Brochet (Césarisée) Mardi 14 février, 18h00 CentraleSupélec , bâtiment Bouygues, Théâtre Joël Rousseau
entrée sur inscription
Soirée lecture littéraire d’Odile et l’eau (seule-en-scène) et film Rêve de mouette de et par l’actrice Anne Brochet (Césarisée)

CentraleSupélec , bâtiment Bouygues, Théâtre Joël Rousseau 9 rue Joliot Curie 91190 GIF SUR YVETTE Campus Urbain de Paris-Saclay Gif-sur-Yvette 91190 Essonne Île-de-France [{« link »: « mailto:patrice.godard@universite-paris-saclay.fr »}]

Soirée lecture littéraire d’Odile et l’eau (seule-en-scène) et film Rêve de mouette de et par l’actrice Anne Brochet

L’Université Paris-Saclay a le plaisir de vous convier à

la Lecture littéraire de son seule-en-scène Odile et l’eau (durée :1h15)

suivie de la Projection de son film Rêve de mouette (durée :1h07)

par ANNE BROCHET*

LE 14 FEVRIER 2023, à 18H

Au théâtre Joël Rousseau de CentraleSupelec

9 rue Joliot-Curie

Bâtiment Bouygues (rdc)

91190 Gif-sur -Yvette

Anne Brochet y évoque son journal de piscine puis ses rêves à Hollywood. L’autricey égale l’actrice, par l’originalité et l’humour de ses deux créations.

début de la lecture à 18h, le 14 février 2023 au théâtre Joël Rousseau de CentraleSupelec

organisée par l’Université Paris-Saclay.(entrée gratuite)

parking Eiffel: 2 Rue Noetlzin 91190 Gif-sur-Yvette
parking Digiteo Pcri, rue Raimond Castaing 91190 Gif-sur-Yvette

* César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film Tous les matins du monde de Alain Corneau
Nommée au César de la meilleure actrice pour Roxane dans le film Cyrano de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu
Prix Romy Schneider
Romancière ( éditée au Seuil) et réalisatrice saluée par la critique

Inscription avant le 10 février à: patrice.godard@universite-paris-saclay.fr

ODILE ET L’EAU : Lecture de son seule-en –scène – 1h15, de et par Anne Brochet
Odile, héroïne ordinaire et solitaire, nous convie à sauter dans l’eau du grand bassin d’une piscine municipale et à la suivre dans son couloir de nage, le temps d’un été. À travers différents motifs : la géographie et l’architecture des lieux, le mouvement des corps des nageurs qui l’environnent ou encore les sensations que le contact de l’eau provoque
en elle – se dessine tout un paysage peuplé d’une faune étrange. « Homme Hippocampe », « Ciseau des eaux »,« Athlète crocodile », loutre et autres planctons s’ébattent dans un monde qui n’est pas sans évoquer nos propres origines. . Cousu d’impressions fugaces entremêlées
de souvenirs souvent drôles et tendres, le texte nous renseigne par petites touches sur l’intériorité de cette femme à une période charnière de son existence.

RÊVE DE MOUETTE : Film de Anne Brochet – 2022 – 68 min – France – VF – DCP
Une actrice française fatiguée et rêvant d’une nouvelle vie, arrive à Hollywood avec ses deux enfants et leur chien. Elle se lance dans une activité sportive dont elle ne doute pas du succès fulgurant. De plus en plus désœuvrée, elle songe à un film d’après La Mouette d’Anton Tchekhov, elle revisite sa vie, ses rêves de jeunesse, ses désillusions, tout en promenant son chien, qui devient jour après jour la star du quartier. Un jour, son chien devient son obsession…

Anne Brochet est actrice, réalisatrice et écrivaine.
elle fait ses débuts avec Claude Chabrol dans Masques (1987, nomination au César du meilleur espoir féminin) ; Jean-Paul Rappeneau dans Cyrano de Bergerac (1990, nomination au César de la meilleure actrice) ; Alain Corneau dans Tous les matins du monde (1991, César du meilleur second rôle féminin. Au théâtre elle joue notamment sous la direction d’Arthur Nauzyciel pour L’Image (2006), Lambert Wilson pour La Fausse suivante de Marivaux (2010) et Pascal Rambert pour Architecture, créé au Festival d’Avignon 2019 et présenté en ouverture de saison 2020-2021 au TNB. Prochainement (2022-2023) dans le nouveau spectacle de Arnaud Meunier pour Tout mon amour » de Laurent Mauvignier ainsi que dans son seule en scène Odile et l’eau.
En parallèle de ses activités de comédienne, Anne Brochet publie aux éditions du Seuil : Si petites devant ta face (2001) ; Trajet d’une amoureuse éconduite (2005) ; La fortune de l’homme et autres nouvelles (2007) ; Un tour en ville (2009). Le grain amer (2015). Son dernier roman La fille et le rouge est paru en 2019 aux éditions Grasset. Par ailleurs, elle réalise en 2013 Brochet comme le poisson, un documentaire diffusé sur Arte. Rêve de Mouette est son nouveau film, en 2022.


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2023-02-14T18:00:00+01:00
2023-02-14T20:30:00+01:00

Béatrice Cruvellier