Atelier de contribution au patrimoine oral Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS), 17 septembre 2022, Strasbourg.

Atelier de contribution au patrimoine oral Samedi 17 septembre, 10h00 Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS)
Gratuit. Entrée libre.
Venez enregistrer quelques mots pour la sonothèque Lingua Libre et enrichir notre patrimoine oral. handicap moteur mi

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS) 6 place de la République, 67000 Strasbourg Krutenau Strasbourg 67073 Bas-Rhin Grand Est Trams B-C-E-F : station République Bus 6, 72 et 15A : arrêt République. [{« link »: « https://bnu.hypotheses.org/8788 »}, {« link »: « https://www.bnu.fr/fr/le-futur-lab-de-la-bibliotheque »}, {« link »: « https://lingualibre.org/wiki/LinguaLibre:Main_Page »}]
03 88 25 28 00 http://www.bnu.fr https://www.facebook.com/pages/Biblioth%C3%A8que-nationale-et-universitaire/132082773473662;https://twitter.com/BNUStrasbourg Après quatre années de travaux, le bâtiment historique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a rouvert au public le 24 novembre 2014. Le chantier d’envergure, confié à l’agence Nicolas Michelin & Associé, a modifié intégralement les espaces intérieurs de la bibliothèque, tout en conservant et restaurant son enveloppe extérieure de 1895. Les enjeux étaient multiples : modernisation des espaces et services aux publics, accessibilité élargie, mise en sécurité du bâtiment et des collections, mise en libre accès de 150 000 volumes, développement d’une bibliothèque numérique, création d’un auditorium et d’une salle d’exposition en soutien à une politique scientifique et culturelle enrichie…

Venez enregistrer quelques mots pour la sonothèque Lingua Libre et enrichir notre patrimoine oral.

Wikipédia, Wiktionnaire… vous connaissez ?

Avez-vous remarqué que certains articles de Wikipédia proposent d’écouter la prononciation des termes ? Les définitions du Wiktionnaire également, mais il s’agit d’une minorité ! Le but de cette animation individuelle est de renverser la tendance en enrichissant un patrimoine culturel et oral précieux.

Comment ? En donnant votre voix à Lingua Libre, vous enrichissez une sonothèque dont les termes peuvent être librement réutilisés par la communauté wikipédienne et d’autres projets culturels ou scientifiques.

Après une première édition réussie en 2021, nous vous proposons à nouveau de choisir parmi une liste de mots en lien avec la thématique de l’édition 2022 : le patrimoine durable et plus particulièrement ses acteurs et ses institutions culturelles. 

Venez enregistrer quelques mots tels que : Palais Rohan, cartophile, la Roche-aux-Fées, scripophilie, phare de Nividic… Vos propositions seront aussi les bienvenues.

Atelier individuel | Durée d’une session d’enregistrement : entre 10 et 15 min.

RDV dans la régie à côté de l’Auditorium au 1er étage.

Cet atelier est coordonné par le Lab de la Bibliothèque nationale et universitaire en collaboration avec le projet Lingua Libre de la Wikimédia France Association.


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-09-17T10:00:00+02:00
2022-09-17T17:00:00+02:00

©ThomSchu – Creative Commons