En quoi les musées sont-ils essentiels ? Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art – Salle Labrouste, 19 octobre 2021 19:30, Paris.

Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art – Salle Labrouste.
Mardi 19 octobre, 19h30

En quoi les musées sont-ils essentiels ?

*

Institut national d’histoire de l’art lance « L’art entre les lignes », une série de rencontres consacrées à l’actualité de l’édition en histoire de l’art, en partenariat avec la revue L’Œil.

Le premier rendez-vous de la saison sera consacré à la sortie du 3e et dernier volume de l’ouvrage de Krzysztof Pomian, Le musée, une histoire mondiale, à paraître en 2022 chez Gallimard. Il sera l’occasion d’évoquer les musées et plus largement la culture en temps de crise et de s’interroger sur le caractère essentiel des institutions culturelles.

Un événement retransmis en direct sur www.inha.fr

Invités

  • Krzysztof Pomian, directeur, Musée de l’Europe à Bruxelles
  • Nathalie Bondil, muséologue et historienne de l’art, directrice du musée et des expositions, Institut du monde arabe
  • Rémi Labrusse, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université Paris Nanterre

La librairie Delamain sera présente pendant toute la rencontre pour présenter les deux premiers volumes de la trilogie de Krzyzstof Pomian ainsi qu’une sélection d’ouvrages en histoire de l’art.

Krzysztof Pomian, Le musée, une histoire mondiale

Des accumulations des tombeaux égyptiens ou chinois et des trésors royaux jusqu’à notre Louvre d’aujourd’hui, entre autres lieux, il faudra du temps pour que le musée trouve sa forme et sa fonction de conservation, d’étude et d’exposition des objets. Or, une histoire mondiale des musées, à la fois politique, sociale et culturelle, n’a encore jamais été écrite. La voici : Le musée, une histoire mondiale, en trois tomes qui paraîtront sur deux ans.

À propos de Krzysztof Pomian

Krzysztof Pomian est né à Varsovie le 25 janvier 1934. Historien et philosophe, il quitte la Pologne en 1973 pour des raisons politiques et se réfugie en France. Directeur de recherche au CNRS, il a enseigné dans de nombreuses universités françaises et étrangères et publié un nombre considérable d’ouvrages et articles, dont une centaine sur l’histoire des collections et des musées. Depuis janvier 2001, il est directeur scientifique du Musée de l’Europe à Bruxelles.

*
mardi 19 octobre – 19h30 à 21h00
*
Entrée libre, dans la limite des places disponibles, sur présentation d’un pass sanitaire valide. Un événement retransmis en direct sur www.inha.fr


Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art – Salle Labrouste 58 rue de Richelieu Paris 75002 Paris 75002

Crédits :