Visites commentées et concert de la basilique Saint-Denis Basilique-cathédrale de Saint-Denis, 17 septembre 2022, Saint-Denis.

Visites commentées et concert de la basilique Saint-Denis Samedi 17 septembre, 17h30 Basilique-cathédrale de Saint-Denis
Inscription sur place
20 visites thématiques pour découvrir la basilique, la nécropole royale et son jardin médiéval Visites thématiques commentées d’env. 30mns.

Basilique-cathédrale de Saint-Denis 1 rue de la Légion-d’Honneur 93200 Saint-Denis Saint-Denis 93200 Seine-Saint-Denis Île-de-France M13 station Basilique de Saint-Denis RER D gare de Saint-Denis Tramway T1 arrêt Basilique de Saint-Denis En voiture, depuis Paris, Porte de la Chapelle, A1, sortie Saint-Denis centre-ville Parking Basilique payant Centre-ville piétonnier, accès réglementé
01 49 21 14 87 http://saint-denis.monuments-nationaux.fr La basilique cathédrale de Saint-Denis, ancienne abbaye royale, illumina des siècles durant l’histoire artistique, politique et spirituelle du Moyen-Âge. Elle s’élève à l’emplacement de la sépulture de Denis, premier évêque de Paris, martyrisé vers 250. L’abbé Suger, ami du roi Louis VI, conseiller du roi Louis VII et régent de France pendant deux ans, fait reconstruire l’abbatiale carolingienne de 1135 à 1144. Ce premier chef-d’œuvre monumental de l’art gothique est conçu comme un immense reliquaire dédié à la lumière et destiné à vénérer les reliques de saint Denis. En 1231, Saint Louis termine l’édifice. Surnommée la « Lucerna », la lanterne, à cause de sa luminosité, la basilique du XIIIe siècle est une œuvre majeure de l’art gothique, dotée d’un transept d’une ampleur exceptionnelle destiné à accueillir les tombeaux royaux. Devenue l’une des principales nécropoles des aristocrates mérovingiens et souverains carolingiens, la puissante abbaye bénédictine lie définitivement son destin à celui de la royauté sous les Capétiens en devenant le lieu de sépulture des rois de France. 42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses, 10 serviteurs du royaume y reposèrent. La nécropole royale abrite plus de 70 gisants et tombeaux sculptés du XIIe au XVIe siècles, témoignant de la grandeur passée et faisant de cet ensemble funéraire l’un des plus importants au monde.

La basilique cathédrale Saint-Denis, ancienne abbaye royale, illumina des siècles durant l’histoire artistique, politique et spirituelle du Moyen-Âge. Elle s’élève à l’emplacement de la sépulture de Denis, premier évêque de Paris, martyrisé vers 250. L’abbé Suger, ami du roi Louis VI, conseiller du roi Louis VII et régent de France pendant deux ans, fait reconstruire l’abbatiale carolingienne de 1135 à 1144. Nous fêtons cette année le 900e anniversaire de son accession à l’abbatiat le 11 mars 1122. A cette occasion l’artiste Nayel Zeaiter présente dans le chevet une vie illustrée de l’abbé Suger de 50 mètres de long. Ce premier chef-d’œuvre monumental de l’art gothique est conçu comme un immense reliquaire dédié à la lumière et destiné à vénérer les reliques de saint Denis. En 1231, Saint Louis termine l’édifice. Surnommée la « Lucerna », la lanterne, à cause de sa luminosité, la basilique du XIIIe siècle est une œuvre majeure de l’art gothique, dotée d’un transept d’une ampleur exceptionnelle destiné à accueillir les tombeaux royaux. Devenue l’une des principales nécropoles des aristocrates mérovingiens et souverains carolingiens, la puissante abbaye bénédictine lie définitivement son destin à celui de la royauté sous les Capétiens en devenant le lieu de sépulture des rois de France. 42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses, 10 serviteurs du royaume y reposèrent. La nécropole royale abrite plus de 70 gisants et tombeaux sculptés du XIIe au XVIe siècles, témoignant de la grandeur passée et faisant de cet ensemble funéraire l’un des plus importants au monde. Dans la crypte l’artiste Olivier Darné présente dans la crypte de la basilique deux machines à fabriquer des cierges et des fils de lumière associé à une exposition présentant les usages et symboliques de la lumière dans les églises avant l’utilisation de l’électricité.

Propositions culturelles lors des Journées du Patrimoine
►Plus de 20 visites thématiques sur différents thèmes et objets qui vous permettons de découvrir la basilique, la nécropole royale et le jardin médiéval (ouvert exceptionnellement, jeu parcours pour le jeune public) du monument. Durée environ 30 minutes chacune. Inscription sur place.
► « La Vie illustrée de l’Abbé Suger » par Nayel Zeiater dans le chevet de la basilique
► « Lux continua » une installation d’Olivier Darné dans la crypte de la basilique

►Samedi 17 septembre à 18h30 concert de chants médiévaux avec l’Ensemble européen DIALOGOS (production Festival de musique de Saint-Denis)
►Dimanche 18 septembre à 17h30 concert d’orgue avec Salvatore Pronesti au Grand Orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale.


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-09-17T17:30:00+02:00
2022-09-17T18:30:00+02:00

Basilique Saint-Denis © Centre des monuments nationaux