Balade dessinée « Industrielle, moderne, contemporaine : comprendre l’architecture du quartier » Pavillon des Projets, 17 octobre 2021, Boulogne-Billancourt.

Balade dessinée « Industrielle, moderne, contemporaine : comprendre l’architecture du quartier »
Pavillon des Projets, le dimanche 17 octobre à 15:00
Inscrite dans un site au riche passé industriel, l’opération Île Seguin – Rives de Seine réunit aujourd’hui les plus grands talents de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage français et international. Les bâtiments construits sur ce site, rivalisent de créativité et d’ingéniosité tout en répondant à des enjeux environnementaux et sociaux, pratiques et esthétiques. Déterminante dans notre vie citadine, l’architecture n’est pourtant pas un domaine familier pour tous. Pour comprendre les principes de création architecturale qui donnent à ce quartier une identité forte, partez en exploration lors d’une balade dessinée. En déambulant entre l’Île Seguin, le Pont de Sèvres et le Trapèze, nous parlerons de l’architecture du passé et du présent. Nous retrouverons les traces du site Renault, fermé et démolit entre 1992 et 2004. Puis, nous verrons comment l’architecture industrielle a influencé le développement de l’architecture moderne et contemporaine. Nous évoquerons également les principes de construction, l’usage des matériaux ainsi que les approches théoriques et esthétiques. Plus qu’une simple visite guidée, la balade vous propose d’essayer un des instruments de travail de l’architecte : le dessin. Imaginez et dessinez vos propres bâtiments à partir des formes et des éléments proposés dans le carnet de dessin que nous vous fournirons en début de balade.

Journées nationales de l’architecture

Pavillon des Projets Au croisement du 101 allée George-Askinazi et du 57 cours de l’Île Seguin 92100 Boulogne-Billancourt Boulogne-Billancourt Rives de Seine Hauts-de-Seine


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2021-10-17T15:00:00 2021-10-17T16:30:00