Les secrets de Mithra dans la Baie du Mont-Saint-Michel, 27 mai 2021 14:00-27 mai 2021 16:00, .

Jeudi 27 mai, 14h00 Entrée libre https://us04web.zoom.us/j/79560945272?pwd=cnBCSmRTdVRZWXRXZm5LZVBSOWdOQT09

En partenariat avec le réseau des entrepreneurs du Pays du Mont-Saint-Michel, cette visio-conférence sera l’occasion d’explorer les énigmes de ce culte Perse et le rôle de mécènes pour le sauvegarder

Ingena, port gallo-romain d’Avranches, aurait constitué un site portuaire précurseur dans l’estuaire de la Sée. La baie du Mont-Saint-Michel, espace mouvant d’eau et de grèves dont la consistance et la perception évoluent au gré des marées contribue à la magie des lieux.

Des marchands, commerçants et garnisons romaines auraient stimulé ce rôle de carrefour transmanche vers les îles britanniques.

Des découvertes en 1954 dans la City de Londres ont rappelé le rôle antique de ces routes maritimes et souligné leur importance dans le développement de contacts entre la Perse et l’Occident chrétien.

A ce titre, les traces d’un culte Perse de Mithra importé par des garnisons romaines auraient existé dans la baie du Mont-Saint-Michel et les îles anglo-normandes. Une piste explorée par le Museum of London et relancée lors de l’ouverture du « London Mithreum Bloomberg Space », soutenu par le mécène éponyme en 2017 et ancien maire démocrate de New York.

Cette visio-conférence sera l’occasion d’explorer cette énigme, en croisant les initiatives développées par nos voisins d’Outre-Manche, en cette année 2021 qui célèbre le Tricentenaire des Lettres Persanes de Montesquieu.

Cette conférence sera également l’occasion de débattre des préconisations développées dans un livre blanc de Kevin Lognoné en faveur de la renaissance ‘hors-les-murs » du Mont-Saint-Michel.

Et enfin, le débat ouvrira des pistes en matière de dialogue des cultures et des civilisations.

Inscription gratuite et ouverte à tous

Normandie Avranches 50300 Avranches Avranches Manche

jeudi 27 mai – 14h00 à 16h00