Visite commentée d’archives dans une dimension durable : le dévoilement de trésors écrits pluriséculaires méconnus Archives d’Alsace / Site de Strasbourg, 17 septembre 2022, Strasbourg.

Visite commentée d’archives dans une dimension durable : le dévoilement de trésors écrits pluriséculaires méconnus 17 et 18 septembre Archives d’Alsace / Site de Strasbourg
4 visites commentées : 14h, 15h, 16h et 17h. Groupes limités à 20 personnes. Inscription obligatoire.
Dans une société où tout va trop vite, venez prendre le temps de découvrir des documents emblématiques de l’histoire et de la culture de la région, du VIIIe siècle à nos jours. handicap moteur mi

Archives d’Alsace / Site de Strasbourg 6 rue Philippe Dollinger, Strasbourg, 67100 Esplanade Strasbourg 67100 Bas-Rhin Grand Est Stationnement; à proximité d’un arrêt du Tram et de bus. Informations détaillées sur http://archives.bas-rhin.fr/venir/informations-pratiques/
03 69 06 73 06 http://archives.bas-rhin.fr/ https://twitter.com/archivesbasrhin;https://www.facebook.com/Archives.departementales.bas.rhin/ Implantées depuis 2013 entre les quartiers de l’Esplanade et du Neudorf, les Archives d’Alsace / site de Strasbourg sont l’œuvre de l’architecte Bernard Ropa associé au cabinet TOA architectes. La façade sud (côté route du Rhin), doublée de clins inox réfléchissants et la façade nord, composée de sérigraphies d’illustrations tirée des fonds des archives départementales, en font un bâtiment remarquable de ce quartier en cours d’urbanisation rapide. Véritable écrin pour le patrimoine écrit du département, le lieu conserve 43 kilomètres linéaires de documents de l’an 815 à nos jours… pour mieux les dévoiler à un public curieux d’histoire et d’identité.

Dans une société où tout va trop vite, venez prendre le temps de découvrir des documents emblématiques de l’histoire et de la culture de la région, du VIIIe siècle à nos jours.

Aux Archives, on entretient un rapport singulier au temps. Le personnel vous invite dans un univers, tout à la fois prosaïque et merveilleux, où les allers-retours entre le présent et le passé, entre le passé et le futur, sont constants. L’archive a le pouvoir de faire surgir les temps révolus dans le présent de la salle de lecture. L’archiviste, lui, collecte, traite et conserve les documents qui témoigneront, demain, de la société d’aujourd’hui.

À travers ces présentations de documents remarquables, les visiteurs découvrent comment ils sont conservés, comment les préserver des dommages du temps, comment concilier protection et communication et découvrent ce qui constitue le métier d’archiviste, chargé de ce patrimoine pluriséculaire !


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-09-17T14:00:00+02:00
2022-09-18T18:00:00+02:00

©Denis Guichot/CG67, 2013