Architecture et design : quand l’expérimentation et la participation transforment l’école, 6 novembre 2020-6 novembre 2020, Saint-Pierre-des-Corps.

Architecture et design : quand l’expérimentation et la participation transforment l’école 2020-12-01 10:00:00 – 2020-12-12 12:00:00
Saint-Pierre-des-Corps Indre-et-Loire

  Les lieux transforment-ils la pédagogie, ou la pédagogie transforme-t-elle les lieux ?
L’école publique française est le berceau de l’apprentissage, mêlant audace, échec parfois, prise de risque souvent. Mais est-il possible d’expérimenter à l’école ? Plus précisément, peut-on faire du lieu même de l’école (des bâtiments, des espaces extérieurs, mais aussi des situations, des objets et des dispositifs d’étude) un prétexte fertile à l’apprentissage ? De la maternelle aux écoles supérieures, la rénovation d’une école n’est-elle justement pas le moment propice pour mettre tous ses acteurs autour d’un projet commun, dans lequel tout le monde apprend, fait, comprend et réalise ?

Les lieux transforment-ils la pédagogie, ou la pédagogie transforme-t-elle les lieux ?
L’école publique française est le berceau de l’apprentissage, mêlant audace, échec parfois, prise de risque souvent. Mais est-il possible d’expérimenter à l’école ?

centreculturel@mairiespdc.fr +33 2 47 63 43 15 https://saintpierredescorps.fr/

Les lieux transforment-ils la pédagogie, ou la pédagogie transforme-t-elle les lieux ?
L’école publique française est le berceau de l’apprentissage, mêlant audace, échec parfois, prise de risque souvent. Mais est-il possible d’expérimenter à l’école ?

Les lieux transforment-ils la pédagogie, ou la pédagogie transforme-t-elle les lieux ?
L’école publique française est le berceau de l’apprentissage, mêlant audace, échec parfois, prise de risque souvent. Mais est-il possible d’expérimenter à l’école ? Plus précisément, peut-on faire du lieu même de l’école (des bâtiments, des espaces extérieurs, mais aussi des situations, des objets et des dispositifs d’étude) un prétexte fertile à l’apprentissage ? De la maternelle aux écoles supérieures, la rénovation d’une école n’est-elle justement pas le moment propice pour mettre tous ses acteurs autour d’un projet commun, dans lequel tout le monde apprend, fait, comprend et réalise ?

DR