De l’infiniment petit à l’infiniment grand, de la physique quantique à la relativité générale, mais c’est l’histoire de notre univers ! Médiathèque Châtellerault Centre – Les Halles des savoirs, 1 octobre 2021, Châtellerault.

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, de la physique quantique à la relativité générale, mais c’est l’histoire de notre univers !
Médiathèque Châtellerault Centre – Les Halles des savoirs, le vendredi 1 octobre à 20:30
Il y a 13,7 milliards d’années, notre univers était un plasma de particules : ah bon ? Oui, et c’est l’hypothèse scientifique devenu un paradigme en astrophysique avec la physique quantique au cours de la deuxième partie du XXe siècle. Et aujourd’hui, on considère l’univers (le même que précédemment : ah bon?) comme un espace (fini ou infini?) rempli de milliards de galaxies elles-mêmes remplies de milliards d’étoiles avec des milliards de planètes tournant autour de ces étoiles (avec de la vie uniquement sur la notre de planète, la Terre!). C’est Albert (Einstein évidemment!) qui nous a laissé cette hypothèse scientifique devenu un paradigme en astrophysique avec la relativité générale au cours de la deuxième partie du XXe siècle. Que de termes scientifiques à définir ! Dans le cadre de « La Fête de la science en Poitou-Charentes » en partenariat avec l’Espace Mendès France.
Sur inscription. Pass sanitaire obligatoire.
Conférence avec Patrice Remaud, professeur agrégé de physique appliquée, docteur en histoire des sciences, ENSIP Université de Poitiers.

Médiathèque Châtellerault Centre – Les Halles des savoirs Place Dupleix 86100 Châtellerault Châtellerault Vienne


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2021-10-01T20:30:00 2021-10-01T22:30:00