A CONTRARIO – BERNARD CAVANNA & BENOÎT MENUT LE BAL BLOMET, 21 octobre 2020 18:30-21 octobre 2020 18:30, Paris.

Le mercredi 21 octobre 2020
de 20h30 à 22h
payant tarif réduit (Etudiants, Sans emploi) 10EUR
Plein Tarif 20EUR

Un rendez-vous de musique contemporaine ouvert, décontracté, sans superlatif, ni esprit de sérieux

Bernard Cavanna est un compositeur français né en 1951 à Nogent-sur-Marne, pianiste de formation. Il travaille avec Henri Dutilleux, Aurel Stroe, Georges Aperghis et Paul Méfano mais se considère néanmoins essentiellement comme un autodidacte.

Il travaille souvent en liaison avec des metteurs en scène de théâtre et de cinéma comme Jean Gillibert, Antoine Vitez, Alain Fleischer, avec les chorégraphes Angelin Preljocaj, Caroline Marcadé.

Bourse de la Création 1984, Villa Médicis 1985, Tribune des compositeurs de l’UNESCO 1994, Prix SACEM 1998, Victoire de la musique classique 2000, Grand prix Musique de la SACD 2007, prix Charles-Cros 2011 (meilleur CD et DVD) Il est directeur de l’École nationale de musique de Gennevilliers depuis 1987, Président de l’Ensemble 2e2m et de l’Atelier du Plateau1.

Benoît Menut est né à Brest, en 1977, dans une famille de musiciens

Durant sa formation, il est élève de Pierick Houdy puis d’Olivier Greif. Après son cursus, notamment au Conservatoire national de Région (CNR) et au CNSM (conservatoire national supérieur de musique) de Paris, « il s’impose progressivement comme un compositeur parmi les plus talentueux de sa génération »3. Son deuxième disque monographique Les Îles est sorti chez le label Harmonia Mundi en Mai 2020, avec Emmanuelle Bertrand, Maya Villanueva et le Trio Syntonia avec, entre autres, des œuvres inspirées par les Îles − poètes Aimé Césaire et Dominique Lambert.

Face à la crise sanitaire sans précédent du printemps 2020, les Éditions Musicales Artchipel ne pouvaient pas rester inactives.

Outre la préparation des créations futures, nous nous devions d’apporter notre modeste contribution à la tâche qui incombe désormais à tous les acteurs de notre secteur d’activité, à savoir reconstruire, sans doute différemment, un modèle qui permette à la création musicale de continuer à apporter au public ce dont il a, plus que jamais, impérativement besoin : rêver.

C’est dans ce contexte que Artchipel TV voit le jour. Ce média est l’une des multiples réponses possibles à la question : Et maintenant, on fait quoi ?

Un rendez-vous de musique contemporaine ouvert, décontracté, sans superlatif, sans esprit de sérieux et avec la terrible envie de la décloisonner se met ainsi en place sur le web, tous les lundis, en direct.

David Christoffel se connecte avec des compositrices et des compositeurs pour jouer avec leurs différences, expliquer leurs oppositions, dévoiler leurs cachettes musicales. 100% virtuelle, l’émission accueille des musiciens en live et, en fin d’émission, un rapport d’étonnement d’Arnaud Merlin. Ce soir, ce n’est plus 100 % virtuel, mais 100 % réel, car a contrario se confronte avec son public au Bal Blomet.

L’émission, captée pour artchipel.tv, sera suivie d’un mini-concert avec des musiciens de l’Ensemble Ars Nova.

LE BAL BLOMET 33 Rue Blomet 75015 Paris

Contact :
LE BAL BLOMET 0756819977 contact@balblomet.fr http://www.balblomet.fr https://www.billetweb.fr/a-contrario&src=S https://www.facebook.com/balblomet/