Chargement Évènements

Théâtre : Il n’y a pas de ajar 62 rue des Jacobins Amiens

Théâtre : Il n’y a pas de ajar 62 rue des Jacobins Amiens, mardi 20 février 2024.

Théâtre Il n’y a pas de ajar  Amiens Somme

Un texte fort, une interprétation magistrale inspirées par Romain Gary, Delphine Horvilleur et Johanna Nizard créent leur propre entourloupe littéraire, incisive et hilarante.

Quelle extraordinaire interprète que Johanna Nizard, femme interprétant un homme, clown qui se métamorphose et nous apostrophe. Et quels mots puissants, irrévérencieux et drôles que ceux de l’écrivaine et rabbin Delphine Horvilleur, dont la colère contre l’enfermement et l’obsession identitaires, très en vogue en ce moment, transpire d’un effrayant besoin de fraternité . Sur scène dans une drôle de cave se tient Abraham Ajar, le rejeton d’une fiction très réelle , fils d’Émile Ajar, lui-même double de Romain Gary, supercherie littéraire qui valut à l’auteur d’être récompensé deux fois par le Prix Goncourt, pour Les racines du ciel et La vie devant soi.

Abraham parle depuis son trou juif , où la pluralité est célébrée comme condition de l’existence, osant le grotesque et l’ironie. Aucun ton sentencieux, aucun discours moralisateur, aucune démonstration raisonnée dans ce monologue contre l’identité . À l’inverse du sillon tracé de ceux qui savent ce que Dieu veut jusqu’à tuer en son nom, ceux qui rejettent l’autre, ceux qui s’imaginent ancrés dans une forme de pureté.

Formidablement incarné par Johanna Nizard, Abraham, insaisissable clown, tend un miroir, célèbre le combat de l’idéalisme et le pouvoir des livres qui construisent et transforment les êtres.16 .

Date (année – mois – jour) et horaire :
Début : 2024-02-20 19:30:00
fin : 2024-02-22

62 rue des Jacobins
Amiens 80000 Somme Hauts-de-France accueil@comdepic.com

L’événement Théâtre Il n’y a pas de ajar Amiens a été mis à jour le 2024-02-10 par SIM Hauts-de-France OT D’AMIENS