Chargement Évènements

Carnaval au musée ! Amiens

Carnaval au musée ! Amiens, mercredi 28 février 2024.

Carnaval au musée !  Amiens Somme

« Carnaval au musée ! »

> En partenariat avec le Jardin archéologique de Saint-Acheul et On a marché sur la bulle.

Après le succès de la première édition en 2023, le Carnaval est de retour au musée pour 2024 nous accueillerons une nouvelle fois petits et grands dans un cadre festif.

Le carnaval annoncera les trois grands événements de l’année 2024

> SUR LA PLAGE IMPRESSIONNISTE, DANS L’OEIL D’ÉDOUARD MANET 16 mars 16 juin 2024

> LA SOMME DES PRÉHISTOIRES 23 mars 3 novembre 2024

> TEREZA LOCHMANN, LA FABRIQUE DES LÉGENDES 8 juin 15 décembre 2024

> Un photobooth sera mis à disposition pour la photo souvenir.

> Une PROJECTION « Le Temps des carnavals » (1994, documentaire, 67 min, Réalisation Pierre Willemin) du CNC vous sera proposée en boucle dans l’auditorium du Musée de Picardie.

Lorsque le printemps s’annonce, la société change de peau à travers masques et déguisements. De Dunkerque à la Catalogne, la tradition du carnaval rythme le temps, conservant sa fonction d’exutoire purificateur. Voyage dans la France des carnavals, inventive, permissive, poétique, grivoise, solidaire, où les différences s’oublient pour célébrer l’appartenance à une même communauté. Dans chaque municipalité, le carnaval a son histoire, sa légende, ses totems, ses rites, son vocabulaire, sa durée. A Dunkerque, avant de partir en mer pour de longs mois, les marins conjuraient leur peur et leur peine dans le charivari. A Courmonterral, un différend entre bûcherons amena certains à se déguiser en « paillasses » et à souiller les coquins dans la lie de vin. Les fonctions attribuées à chacun et les codes cadrent la fête Pampille, le « meneur » de Pézenas, fait danser le poulain-totem depuis 28 ans ; les tambour-majors, par leur autorité musicale, empêchent bien des débordements ; les carnavaliers de Nice préparent les chars durant 7 mois… Et puis, il y a les imprévus en 1971 à Limoux, les femmes organisèrent leur parade autonome. On en parle encore ! (Marie Dunglas).

Sans réservation, dans la limite des places disponibles. 22 2  .

Date (année – mois – jour) et horaire :
Début : 2024-02-28 10:00:00
fin : 2024-02-28 17:00:00

2 rue Puvis de Chavannes
Amiens 80000 Somme Hauts-de-France museedepicardie@amiens-metropole.com

L’événement Carnaval au musée ! Amiens a été mis à jour le 2024-02-17 par SIM Hauts-de-France OT D’AMIENS