1890-1940 : les compositrices entre floraison et occultation Philharmonie de Paris, 3 mai 2022, Paris.

Date et horaire exacts : Le mardi 3 mai 2022
de 15h à 17h
payant
De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège a pour ambition d’appréhender la pléiade inouïe de compositrices du XIIe siècle à nos jours, parfois encore occultée dans les histoires de la musique. Vous pourrez ainsi découvrir la composition « au féminin », ses enjeux et ses batailles, et comprendre en dehors du champ socio-politique, le formidable apport de ces compositrices à la création musicale.

Florence Launay, docteure en musicologie de l’Université de Rennes 2, a publié aux Éditions Fayard en 2006 un ouvrage issu de sa thèse, Les Compositrices en France au XIXe siècle. Elle a également publié des articles sur une quinzaine de compositrices et des articles examinant l’accès des femmes aux professions de la musique, notamment « Les musiciennes : de la pionnière adulée à la concurrente redoutée, bref historique d’une longue professionnalisation » (Travail, genre et sociétés, n° 19, avril 2008). Elle s’intéresse aussi au rôle de la musicologie dans la quasi disparition des musiciennes de l’histoire de la musique avec, en particulier, « L’Occultation des compositrices dans l’histoire de la musique », (Compositrices – L’Égalité en actes, CDMC/Éditions MF, 2019).

Animations -> Conférence / Débat

Philharmonie de Paris 221 Avenue Jean Jaurès Paris 75019
5 : Porte de Pantin (182m) 5 : Ourcq (606m)

Contact : Philharmonie de Paris +33144844484 contact@cite-musique.fr https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/23131 https://www.facebook.com/PhilharmoniedeParis

Animations -> Conférence / Débat Musique
Date complète :
2022-05-03T15:00:00+02:00_2022-05-03T17:00:00+02:00